Déchiffrer

ChatGPT, « plus grande révolution tech depuis 1980 » selon Bill Gates

Il y a quelques jours, Bill Gates, le cofondateur de Microsoft, a publié un article de fonds sur l’intelligence artificielle (IA). Dans ce post intitulé « L’ère de l’IA a commencé », il explore les différentes facettes de l’intelligence artificielle et son impact sur notre société. Selon lui, l’IA est l’un des progrès les plus importants et les plus excitants de notre temps. Elle offre des possibilités incroyables pour améliorer la qualité de vie des gens. Et résoudre des problèmes complexes dans des domaines tels que la médecine, la finance ou encore les technologies.

« Au cours de ma vie, j’ai vu deux démonstrations technologiques qui m’ont semblé révolutionnaires, écrit-il. La première fois, c’était en 1980, lorsque j’ai découvert une interface utilisateur graphique, précurseur de tous les systèmes d’exploitation modernes. Y compris Windows. […] La deuxième grande surprise est survenue l’année dernière«  ». Bill Gates fait là référence au succès quasi instantané de ChatGPT d’OpenAI.

L’IA, une révolution semblable à Internet pour Bill Gates

Le milliardaire, devenu mécène, explique qu’il a rencontre les équipes d’OpenAI dès 2016. Et avait été déjà impressionné par le niveau des équipes et de leur technologie, déjà à l’époque. Il n’hésite pas à comparer la révolution que va permettre l’intelligence artificielle à la création du microprocesseur, de l’ordinateur personnel, d’Internet ou encore du téléphone mobile.

Et ses effets seront nombreux, avec une révolution à tous les étages pour ainsi dire. Transformation de la façon dont on travaille, de l’éducation et de l’apprentissage, des soins de santé ou encore de la manière de communiquer avec des machines… pour n’en citer que quelques-uns.

Conscient des risques potentielles des intelligences artificielles

Dans son post, il souligne également qu’il a conscience que l’IA soulève des préoccupations importantes. Telles que la confidentialité des données, la sécurité et les impacts économiques. C’est pourquoi Bill Gates insiste sur l’importance de poursuivre la recherche et l’innovation tout en travaillant à minimiser les risques potentiels soulevés par les intelligences artificielles.

En effet, l’IA est un domaine en constante évolution, et la recherche est essentielle pour garantir que son développement se fasse de manière responsable et éthique. En outre, Bill Gates souligne que les investissements dans la recherche et le développement sont nécessaires pour que cette technologie puisse atteindre son plein potentiel. Et offrir des avantages réels à l’humanité.

L’impact des IA sur l’emploi, une inquiétude de Bill Gates

Si elles continuent à se développer comme elles le font actuellement, les intelligences artificielles vont rapidement avoir des conséquences économiques importantes. Elles vont transformer les industries existantes et créer de nouveaux emplois. Toutefois, il est important de reconnaître que ces changements risquent aussi d’entraîner des perturbations pour les travailleurs et les entreprises.

La peur que l’IA ne remplace totalement certaines catégories d’emploi est réelle. C’est pourquoi Bill Gates souligne l’importance d’une collaboration nécessaire entre les gouvernements, les entreprises et les travailleurs pour garantir une transition en douceur vers une économie de l’IA. Et ce n’est qu’en adoptant un état d’esprit ouvert que cette transition pourra se faire dans de bonnes conditions.

Sécurité et confidentialité : don’t be evil

En la matière, le cofondateur de Microsoft affirme qu’il est important de créer des réglementations claires de l’utilisation de l’IA. Des règlementations qui s’appliqueront dans tous les domaines où l’intelligence artificielle sera présente. Cela permettra de minimiser les risques potentiels associés à une utilisation nuisible de l’IA. Notamment en matière de protection de la vie privée et de la sécurité.

Enfin, il souligne que l’IA peut être un atout pour l’humanité si elle est utilisée de manière responsable et éthique. Les avantages potentiels de l’IA sont nombreux, que ce soit en matière de médecine personnalisée, d’analyse de données ou de résolution de problèmes complexes. En outre, l’IA pourra aider à relever certains des défis les plus urgents de notre époque. Comme le changement climatique et la sécurité alimentaire.

« L’ère de l’IA est remplie d’opportunités et de responsabilités. »

Bill Gates

Bill Gates conclue ainsi son article : « J’ai eu la chance d’avoir participé à la révolution du PC et à la révolution Internet. Je suis tout aussi excité par cette nouvelle révolution. Cette technologie peut aider les gens du monde entier à améliorer leur vie. Dans le même temps, le monde doit établir des règles afin que les dangers de l’intelligence artificielle soient largement compensés par ses avantages, et pour que chacun puisse profiter de ces avantages, peu importe où il vit ou combien d’argent il possède. L’ère de l’IA est remplie d’opportunités et de responsabilités. »

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Déchiffrer

Désengagement des assureurs : quand les villes doivent assurer

Contrats résiliés, franchises qui s'envolent… quelque 1 500 communes françaises ne trouvent plus grâce auprès des…

4 heures ago
  • Ralentir

Jour E : quand le business passe au vert

Forte de son ancrage territoriale (50 implantations), c’est à Nantes, à la Cité des Congrès,…

1 jour ago
  • Ralentir

Mariage au vert : on dit oui à une cérémonie à moindre coût (pour la planète)

L'ADEME vient de publier un guide pour que le plus beau jour de votre vie…

1 jour ago
  • Partager

Velhome : votre vélo sous bonne garde

En matière de sécurisation des vélos, pas besoin de réinventer la roue. Velhome propose un…

3 jours ago
  • Découvrir

Reportage – Au cœur de Reborn, acteur clé du reconditionné électronique

De l'électronique embarquée pour l'automobile au reconditionné, à Nice, le groupe DPA s'est réinventé via…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Plan Ecophyto : tout comprendre aux annonces du gouvernement

Comment s’y retrouver dans la jungle des indicateurs du plan Ecophyto, QSA, NoDU, HRI… et…

4 jours ago