Macron annonce pour 2020 un revenu universel… pas si universel

En présentant au Musée de l’Homme, à Paris, son plan de lutte contre la pauvreté, Emmanuel Macron a créé la surprise en annonçant une loi en 2020 pour créer un « revenu universel d’activité qui fusionne le plus grand nombre possible de prestations et dont l’État sera entièrement responsable ».
 
Cette fusion des prestations était réclamée par de nombreuses associations qui soulignent que, bien souvent, les plus démunis ne perçoivent pas toutes le aides auxquelles ils ont droit, du fait de démarches compliquées à mener. Certains voient là une première étape vers la création d’un vrai revenu universel (ou revenu de base).

Sauf que de vrai revenu universel il n’y aura pas. Le président a précisé qu’en contrepartie « d’un droit à être aidé et accompagné… nous veillerons à ce que les devoirs soient respectés » par les bénéficiaires… Restera à connaître ces droits et devoirs.

Réactions immédiates

Emmanuel Macron a tenu à lever toute ambiguïté : « Je n’ai jamais cru à un revenu universel sans condition », a-t-il ajouté, dans une allusion à la mesure phare portée par le candidat socialiste à la Présidentielle, (aujourd’hui Génération.s) Benoit Hamon.
 
Peu après, la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a précisé que ce « revenu universel d’activité », ne recèle « aucune intention cachée de remettre en cause certains droits », notamment « les aides monétaires qui augmenteront encore ».
 
L’annonce présidentielle a déjà provoqué de nombreuses réactions. Si Matthieu Orphelin, député LREM proche de Nicolas Hulot assure que ces mesures « vont clairement dans le bon sens et arrivent au bon moment pour réaffirmer notre ambition de solidarité », Eric Ciotti, député LR s’insurge : « Quelle démagogie irresponsable ! Le revenu universel revient à payer tout le monde à ne rien faire. Hamon en rêvait, Macron l’a fait ! »…

Recent Posts

  • Inventer

À Londres, la retouche des vêtements a son application, SoJo

En Angleterre, SoJo transforme l'industrie de la mode en rendant la réparation et retouche des…

24 heures ago
  • Déchiffrer

Haro sur les pavillons de complaisance, obstacle majeur à la réduction des émissions maritimes

Alors que le transport maritime est en pleine expansion, les pavillons de complaisance permettent aux…

1 jour ago
  • Ralentir

Glacier de la Marmolada : 98 terrains de football « évaporés » depuis 2019

En Italie, le glacier de la Marmolada, devenu tristement célèbre en juillet 2022 quand un…

2 jours ago
  • Respirer

Nantes, le cap vert pour un nouveau mode de ville

Nantes et sa métropole ont pris pour boussole la transition écologique. Avec la Loire et…

2 jours ago
  • Inventer

Économie légère : 16 idées low-tech pour avancer dans le bon sens

Maisons isolées au chanvre, climatiseurs alternatifs, voitures poids plume, assainisseurs d’eau, réfrigérateurs passifs... La low-tech…

3 jours ago
  • Partager

Salon Produrable 2024 : l’économie circulaire comme boussole

Le salon Produrable revient les 9 et 10 octobre 2024 au Palais des Congrès à…

3 jours ago