Respirer  > Qualité de l’air et particules fines : où en est la France par rapport au reste du monde ?

Written by 22 h 57 min Respirer, Tech-Sciences • One Comment

Qualité de l’air et particules fines : où en est la France par rapport au reste du monde ?

Selon le rapport annuel de iQAir, seulement sept pays dans le monde respectaient la directive annuelle de l’OMS sur les particules fines et la qualité de l’air. Si certains sont européens, la France n’en fait pas partie.

Le 25/03/2024 par Florence Santrot
smog paris qualité de l'air
Du smog au-dessus de Paris. La tour Eiffel n'est presque plus visible. Crédit : JM_Image_Factory / iStock.
Du smog au-dessus de Paris. La tour Eiffel n'est presque plus visible. Crédit : JM_Image_Factory / iStock.

Pas de panique, la qualité de l’air en France est relativement bonne. Mais, selon le 6e rapport annuel sur la qualité de l’air établi par iQAir, la pollution aux particules fines (PM2,5) est cependant au-dessus du niveau conseillé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En 2023, la France a enregistré une concentration moyenne pondérée par la population de PM2,5 de 9,5 µg/m³. Dans l’idéal, il devrait être en dessous de 5 µg/m³. Néanmoins, cela reste nettement inférieur à de nombreux autres pays, tant en Europe que dans le monde​​.

Même dans l’Union européenne, le rapport souligne que les concentrations moyennes de PM2,5 varient considérablement d’un pays à l’autre. Par exemple, selon iQAir, spécialiste suisse dans la protection contre les polluants atmosphériques, la Pologne et l’Italie ont enregistré des concentrations plus élevées, avec respectivement 14,1 µg/m³ et 15,0 µg/m³. À l’opposé, des pays comme la Suède (5,1 µg/m³) et la Finlande (4,9 µg/m³) ont démontré une qualité de l’air exceptionnelle, avec des niveaux de PM2.5 bien en dessous du guideline de l’OMS​​.

Seulement 7 pays avec une bonne qualité de l’air… et 7 pays extrêmement pollués

Au total, seuls sept pays ont enregistré une moyenne annuelle de concentration en particules fines de 5 µg/m³ ou moins. Cela souligne l’ampleur du travail restant à accomplir pour combattre la pollution de l’air à l’échelle mondiale​​. Il s’agit de l’Australie, l’Estonie, la Finlande, la Grenade, l’Islande, l’île Maurice et la Nouvelle-Zélande.

iQAir a également listé les 7 pays qui souffrent de la plus forte pollution de l’air au monde. Les voici, par ordre décroissant :

  • Bangladesh (79,9 µg/m³), soit plus de 15 fois supérieur à la ligne directrice annuelle de l’OMS pour les PM2,5
  • Pakistan (73,7 µg/m³), soit plus de 14 fois supérieur à la ligne directrice annuelle de l’OMS pour les PM2,5
  • Inde (54,4 µg/m³), soit plus de 10 fois supérieur à la ligne directrice annuelle de l’OMS pour les PM2,5
  • Tadjikistan (49,0 µg/m³), soit plus de 9 fois supérieur à la ligne directrice annuelle de l’OMS pour les PM2,5
  • Burkina Faso (46,6 µg/m³), soit plus de 9 fois supérieur à la ligne directrice annuelle de l’OMS pour les PM2,5
  • Irak (43,8 µg/m³), soit plus de 8 fois supérieur à la ligne directrice annuelle de l’OMS pour les PM2,5
  • Émirats arabes unis (43 µg/m³), soit plus de 8 fois supérieur à la ligne directrice annuelle de l’OMS pour les PM2,5

Découvrez davantage d’informations via cette carte interactive :

Des niveaux de pollutions influencés par le changement climatique

Le rapport d’iQAir souligne l’interaction complexe entre la pollution de l’air et le changement climatique. Les émissions de gaz à effet de serre influencent les concentrations de PM2.5 et vice versa. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et l’OMS ont eux aussi pointé du doigt cet interdépendance dans divers rapports. Elles partagent souvent les mêmes causes et ont des effets qui se renforcent mutuellement. D’une part, ces deux phénomènes ont des sources communes. Les combustibles fossiles sont une source majeure à la fois de la pollution de l’air et des gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique.

En outre, des températures plus élevées peuvent augmenter la quantité d’ozone au niveau du sol, un polluant dangereux, en accélérant les réactions chimiques dans l’atmosphère. D’autre part, la pollution de l’air peut affecter les schémas climatiques. Les particules fines, par exemple, peuvent influencer la formation des nuages et les régimes de précipitations.

Qualité de l’air : la pollution, une grande menace pour la santé

Ce n’est un secret pour personne, la pollution de l’air est considérée comme une menace majeure pour la santé partout dans le monde. Son impact direct et indirect sur la santé humaine est indéniable. Elle est à l’origine de maladies respiratoires et cardiovasculaires. En effet, les particules fines et les gaz polluants comme le dioxyde d’azote et l’ozone peuvent pénétrer profondément dans les poumons et même entrer dans la circulation sanguine. Ce fléau est lié à un risque accru de cancer, en particulier de cancer du poumon.

Les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies préexistantes sont particulièrement vulnérables aux effets de la pollution de l’air. Plus largement, de nombreuses études ont démontré que l’exposition à long terme à la pollution de l’air augmente significativement le risque de mortalité prématurée. Selon l’OMS, les effets combinés de la pollution de l’air ambiant (notamment l’exposition aux PM2,5) et de la pollution de l’air intérieur sont associés à 6,7 millions de décès prématurés par an. La lutte, parallèle et simultanée, contre la pollution de l’air et le réchauffement climatique est donc une réelle nécessité. En France comme dans le reste du monde.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

A lire aussi :

  • Pollution de l’air : des purificateurs pour mieux respirer dans le métro

    Pollution de l’air : des purificateurs pour mieux respirer dans le métro

    Partager la publication "Pollution de l’air : des purificateurs pour mieux respirer dans le métro" Facebook LinkedIn Twitter Partager... E-mail Heure de pointe à Paris. Vous choisissez de prendre le métro plutôt que la voiture, pour aller plus vite, par conscience écologique ou en pensant mieux respirer que dans la rue. Bonne initiative… mais sachez …
  • Pollution : la nouvelle armée de l’air

    Pollution : la nouvelle armée de l’air

    Partager la publication "Pollution : la nouvelle armée de l’air" Facebook LinkedIn Twitter Partager... E-mail Retrouvez l’intégralité de ce reportage dans la revue We Demain n°26, disponible en kiosque le 23 mai et sur notre boutique en ligne. En ce soir de janvier, défiant un froid polaire, une vingtaine de Parisiens se sont donné rendez-vous au pied …
  • Recyclable et made in France, ce masque protège motards et cyclistes des microparticules

    Recyclable et made in France, ce masque protège motards et cyclistes des microparticules

    Déçus par les filtres anti-pollution actuels, deux Français ont conçu un masque pour les motards et les cyclistes, le R-PUR Nano. Conditionné dans un atelier d'insertion et recyclable, il filtre les plus petites particules toxiques présentes dans l'air.