Découvrir

5 tâches que ChatGPT peut aisément faire à votre place

Une fois passée la phase ludique de la découverte de l’intelligence artificielle ChatGPT, se pose la question de son utilité réelle et pratique. Il y a bien évidemment le fantasme de l’IA qui peut écrire un livre toute seule. Ou vous pondre un rapport complet en un claquement de doigt grâce à la bonne requête (mais ça, c’est un vrai métier). Au quotidien, dans la réalité, on ne sait pas toujours quoi lui demander pour qu’elle soit utile.

Pourtant, tant sur le plan professionnel que personnel, ChatGPT est capable de grandement vous faciliter la vie. Encore faut-il savoir ce dont cette intelligence artificielle conversationnelle est réellement capable. Que ce soit via son interface classique ou qu’on opte pour des extensions pour intégrer l’outil dans des logiciels, elle peut complètement révolutionner votre quotidien. Et vous faire gagner un temps précieux.

À lire aussi : ChatGPT : comment utiliser efficacement l’intelligence artificielle

Laissez ChatGPT répondre à vos mails

Il suffit de copier-coller le contenu de l’e-mail auquel vous voulez que ChatGPT réponde pour vous et de lui demander de rédiger une réponse en donnant différentes indications. Par exemple :

  • accepter ou refuser une proposition
  • remercier mais décliner une invitation
  • botter en touche (pour gagner du temps)
  • formuler la réponse de manière directe ou en mettant les formes avec diplomatie
  • Intégrer des smileys ou, au contraire, utiliser des formules de politesse, etc.

Et si vous êtes utilisateur de Gmail, il existe même une extension, ChatGPT Writer, pour directement intégrer ChatGPT dedans.

Voici un exemple de réponse formulée par ChatGPT. Crédit : DR.

Demandez-lui de faire la synthèse d’un texte

Vous devez rédiger une présentation qui résume un long rapport de 40 pages en cinq grandes idées à présenter en slides ? Pour gagner du temps, vous pouvez demander à ChatGPT d’extraire du document touffu les idées clés. L’IA pourra répondre sous la forme d’une liste facilement intégrable dans un Powerpoint, par exemple. Cela permet aussi de se dégager du temps pour sortir d’un texte complexe les grandes idées. À vous ensuite de creuser celle(s) qui vous intéresse en priorité.

Nous lui avons ainsi donné un long rapport de Greenpeace en PDF pour la tester. Mais elle peut tout aussi bien extraire les grandes idées d’un rapport interactif en ligne (même un document récent) :

Vois les grandes idées (partiellement tronquées pour limiter la longueur de la capture d’écran) extraites en quelques secondes par ChatGPT. Crédit : DR.

Faites-lui corriger l’orthographe et la grammaire d’un texte

Copiez-collez votre texte et ChatGPT va vous servir de correcteur orthographique (et grammatical). Pratique.

Nous avons demandé à ChatGPT de corriger ce texte de Chrétien de Troyes (Perceval ou le Conte du Graal, XIIᵉ siècle) dans lequel des erreurs avaient été ajoutées. Crédit : DR.

Résumer une vidéo YouTube ? ChatGPT sait faire !

Pas le temps de visionner une longue vidéo de formation pour s’assurer que son contenu correspond bien à vos attentes ? Envie de gagner du temps pour n’écouter que la partie d’un podcast filmé qui vous concerne et pas l’intégralité de l’échange ? Besoin de résumer une vidéo existant dans une autre langue ? Comme avec un texte, ChatGPT est capable d’extraire les idées clés d’une vidéo pour en faire des bullet points. Cela peut aussi être utile si, vous-même, vous avez créé la vidéo et pensez ne pas avoir assez de recul pour en sortir les 2 ou 3 extraits vidéo qui seront les plus percutants en partage sur les réseaux sociaux.

Si vous êtes utilisateur du navigateur Chrome, il existe une extension, YouTube Summary, qui permet de créer ces résumés sans passer par l’interface d’OpenAI.

Voici le début d’une réponse de ChatGPT résumant une vidéo complexe disponible sur YouTube. Crédit : DR.

Demandez-lui de structurer vos idées

Vous devez rédiger un pitch pour un de vos clients, trouver une idée pour votre prochain post de blog ou pour une newsletter ? Vous pouvez demander à ChatGPT de vous mâcher le travail. Elle va défricher les grandes idées selon le sujet que vous lui soumettez.

Voici un extrait de réponse formulée par ChatGPT pour une présentation à un client du domaine bancaire. Crédit : DR.

Vous pouvez aussi lui envoyer des notes prises lors d’une réunion et lui demander de les structurer pour en faire un compte-rendu à partager aux participants a posteriori. Mais attention à ne pas lui envoyer des données trop stratégiques pour votre entreprise. Car toute info confidentielle envoyée à ChatGPT pourrait être réutilisée par la suite par quelqu’un d’autre, extérieur à votre entreprise…

À partir de mots-clés tapés sur une appli de notes sur un smartphone, sans phrase construite, ChatGP a su structurer plus clairement cette réunion qui avait pour sujet Singapour. Crédit : ChatGPT.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Partager

Qualité de l’eau de la Seine : les tests de Surfrider Foundation inquiètent

L'ONG Surfrider Foundation teste régulièrement la qualité de l'eau de la Seine à Paris. À…

10 heures ago
  • Déchiffrer

Hype the hike : oubliée la randonnée à la papa, la Gen Z redécouvre la nature à sa manière

La randonnée, un truc de vieux ? Pas si vite ! La Gen Z se réapproprie…

1 jour ago
  • Ralentir

Mycobiote : les secrets bien gardés des champignons dans nos vies

Le mycobiote, la composante fongique du microbiote, est essentiel pour la santé des plantes et…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Habitudes nutritionnelles des centenaires : des manies à prendre avec des pincettes

Découvrez pourquoi les réponses décalées des centenaires sur leur longévité cachent un biais statistique méconnu.…

3 jours ago
  • Découvrir

Milvue : quand l’IA fait gagner 30 à 40 % de productivité aux radiologues

L'intelligence artificielle s'impose progressivement comme un outil incontournable dans le domaine médical. La start-up française…

4 jours ago
  • Découvrir

Ogres des mers : 7 navires-usines qui ravagent nos océans

Des navires-usines géants arpentent les océans, véritables usines flottantes de pêche industrielle. Avec des capacités…

5 jours ago