Découvrir

Apple : 100 % de cobalt recyclé dès 2025 dans toutes ses batteries

Apple a annoncé en ce mois d’avril 2023 une avancée notable dans l’utilisation de matériaux recyclés dans ses produits. L’objectif est d’atteindre 100 % de cobalt recyclé dans les batteries de ses appareils d’ici 2025. On parle ici des iPhone, iPad, Apple Watch, MacBook, Mac… Parallèlement, les aimants des produits Apple seront entièrement composés d’éléments de terres rares recyclés. Et tous les circuits imprimés de la marque comporteront des soudures en étain 100 % recyclé. De même qu’un placage en or 100 % recyclé.

Depuis plusieurs années, la marque californienne s’efforce d’augmenter la proportion de métaux essentiels recyclés dans l’ensemble de ses produits afin de réduire significativement leur empreinte carbone. Le but est d’atteindre la neutralité carbone pour l’ensemble de ses gammes d’ici 2030. Ainsi, en 2022, les appareils à la pomme sont conçus pour les 2/3 avec de l’aluminium recyclé, près de trois quarts des terres rares et plus de 95 % du tungstène proviennent de ressources récupérées.

À lire aussi : Connaissez-vous Daisy, le robot d’Apple qui recycle les iPhone ?

Cobalt recyclé, éléments de terres rares… Apple accélère sur l’économie circulaire

L’ambition d’Apple est « de pouvoir proposer un jour des produits conçus à partir de matériaux 100 % recyclés et renouvelables », affirme Lisa Jackson, Vice President of Environment, Policy, and Social Initiatives d’Apple. Depuis 3 ans, et de manière progressive, une partie de ses appareils embarque déjà du cobalt certifié 100 % recyclé.

Ainsi, en 2022, « un quart de l’ensemble du cobalt composant les produits Apple provenait de matériaux recyclés. Soit 13 % de plus que l’année précédente », précise le géant américain. Et d’ajouter : « Le recours aux éléments de terres rares certifiés 100 % recyclés a également augmenté de manière significative au cours de l’année dernière. Passant de 45 % en 2021 à 73 % en 2022. »

De nombreux composants sont dans la ligne de mire d’Apple pour réduire l’impact carbone : aluminium, cobalt, cuivre, verre, or, lithium, papier, plastique, éléments de terres rares, acier, tantale, étain, tungstène ou encore zinc. La firme indique que, en 2022, environ 20 % des matériaux utilisés dans ses produits provenait de ressources recyclées ou renouvelables.

En 2022, environ 20 % des matériaux utilisés dans les produits Apple provenait de ressources recyclées ou renouvelables.

Développer de nouvelles expertises en matière de désassemblage et de récupération des matériaux

Apple a noué des partenariats avec des instituts de recherche de premier plan et le Material Recovery Lab d’Austin, au Texas. Objectif : développer de nouvelles compétences en matière de désassemblage et de récupération des matériaux. Car afin d’accroître la part des métaux recyclés dans ses appareils, encore faut-il récupérer ces matériaux en quantité suffisante.

La firme a aussi déployé plusieurs robots de désassemblage de ses propres smartphones afin de réemployer un maximum de composants. Ces machines, baptisées Daisy, commencent déjà à avoir des résultats intéressants. Depuis la mise en action en 2019, Apple estime que « plus de 11 000 kg de cobalt ont été récupérés dans les batteries extraites par Daisy, puis ont été réinjectés dans le marché secondaire ». Et d’autres robots, comme Dave en Chine, permettent aussi d’avancer dans ce sens sur d’autres types de métaux.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Déchiffrer

Hype the hike : oubliée la randonnée à la papa, la Gen Z redécouvre la nature à sa manière

La randonnée, un truc de vieux ? Pas si vite ! La Gen Z se réapproprie…

13 heures ago
  • Ralentir

Mycobiote : les secrets bien gardés des champignons dans nos vies

Le mycobiote, la composante fongique du microbiote, est essentiel pour la santé des plantes et…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Habitudes nutritionnelles des centenaires : des manies à prendre avec des pincettes

Découvrez pourquoi les réponses décalées des centenaires sur leur longévité cachent un biais statistique méconnu.…

3 jours ago
  • Découvrir

Milvue : quand l’IA fait gagner 30 à 40 % de productivité aux radiologues

L'intelligence artificielle s'impose progressivement comme un outil incontournable dans le domaine médical. La start-up française…

4 jours ago
  • Découvrir

Ogres des mers : 7 navires-usines qui ravagent nos océans

Des navires-usines géants arpentent les océans, véritables usines flottantes de pêche industrielle. Avec des capacités…

5 jours ago
  • Partager

Green Shift Festival : les nouveaux imaginaires d’un monde plus durable

La Principauté de Monaco s'apprête à vibrer au rythme du développement durable. Du 5 au…

6 jours ago