Découvrir

France Chaleur Urbaine : les réseaux de chaleur plus accessibles grâce à l’open-data

France Chaleur Urbaine est ce qu’on appelle une « start-up d’État ». Il s’agit d’un service numérique créé dans le cadre du programme beta.gouv.fr. Objectif : aider les administrations à créer des outils en ligne utiles, simples, faciles à utiliser. Des outils qui répondent très concrètement aux besoins des gens. Ici, en l’occurrence, France Chaleur Urbaine permet de vérifier en deux clics si son logement est desservi par un réseau de chaleur. Ce mode de chauffage présente le double avantage d’être écologique et économique. Mais il ne couvre aujourd’hui que 5 % des besoins en chaleur nationaux.

Un réseau de chaleur est un système de canalisations qui achemine dans des bâtiments de la chaleur produite localement. Cela peut être issu de la géothermie, de l’incinération de déchets ou encore de la combustion de biomasse. « En France, 20 % des émissions de gaz à effet de serre sont liées au chauffage des bâtiments, rappelle Florence Levy, intrapreneure de France Chaleur Urbaine. Or, les réseaux de chaleur émettent en moyenne deux fois moins de gaz à effet de serre qu’un chauffage type gaz ou fioul. On a donc tout intérêt à développer ce système. »

Aperçu de la cartographie de France Chaleur Urbaine. Crédit : DR.

L’open-data pour favoriser le développement des réseaux de chaleur

Depuis le 1er septembre 2023, France Chaleur Urbaine a ouvert les données cartographiques des réseaux de chaleur au public grâce à l’open-data . Cela signifie qu’il est possible de visualiser sur carte quelque 639 réseaux et leur tracé (259 tracés restent encore à collecter mais ils sont de moindre importance). Un vrai travail de fourmi a été nécessaire pour récupérer les informations car les acteurs sont nombreux.

Cette mise en open-data des réseaux va aussi permettre à des acteurs privés de s’en emparer pour favoriser l’usage de ces réseaux de chaleur, auprès des particuliers comme des professionnels. À terme, cela doit donc contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

« Nous enregistrons plus de 10 000 visiteurs par mois. À date, nous avons enregistré 55 000 adresses testées par des particuliers et plus de 300 000 adresses vérifiées par des professionnels. Il s’agit de bailleurs sociaux, de gestionnaires de parcs tertiaires, de bureaux d’études, etc. », affirme Florence Levy à WE DEMAIN.

La collaboration de différents services publics pour donner vie au projet

Pour donner vie à France Chaleur Urbaine et à la mise de ses données en open-data, l’accompagnement de beta.gouv.fr a été crucial. « La première étape est d’identifier le problème et le besoin. Et de voir dans quelle mesure une réponse numérique peut être apportée, souligne Maël Inizan, chargé du suivi de France Chaleur Urbaine au sein de beta.gouv.fr.

Vient ensuite la construction du service en lui-même. Puis une phase de test pour valider le concept. Enfin, vient la phase d’accélération qui consiste à déployer l’offre au niveau national. Pour donner vie à France Chaleur Urbaine, un budget de 860 000€ a été nécessaire. Tout au long de ce processus, l’équipe de la start-up d’État a été accompagnée par des experts du numérique de la DINUM (Direction interministérielle du numérique).

Testez l’éligibilité de votre habitation ou de votre immeuble :

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Découvrir

Picture Organic Clothing : la marque outdoor française anticipe le réchauffement climatique

Née à Clermont-Ferrand en 2008, Picture Organic Clothing a voulu, dès ses débuts, faire rimer…

6 heures ago
  • Découvrir

L’ère du ‘slop’ a sonné : quand l’IA de mauvaise qualité envahit nos vies

Découvrez comment le terme "slop" décrit désormais le contenu de mauvaise qualité généré par l'IA,…

1 jour ago
  • Inventer

10 start-up françaises qui s’attaquent aux grandes problématiques environnementales

La troisième promotion de l'Environmental Startup Accelerator de Microsoft a sélectionné 10 start-up prometteuses dans…

1 jour ago
  • Découvrir

Essentia : Moët & Chandon prépare l’avenir avec son conservatoire des cépages

Véritable sanctuaire de la diversité des cépages champenois, Essentia a été inauguré par Moët &…

2 jours ago
  • Ralentir

Green Shift Festival : au carrefour des imaginaires, la culture et l’art comme planche de salut

Pendant trois jours, le Green Shift Festival a célébré l'imaginaire écoresponsable à travers des discussions,…

2 jours ago
  • Non classé

Ces migrations géantes qui se produisent en secret (ce n’est pas ce que vous croyez)

La plus grande migration sur Terre se déroule chaque nuit dans les océans. Découvrez comment…

3 jours ago