Partager la publication "Le Parlement européen vote une mesure contre le gaspillage alimentaire"
Les députés européens se sont mobilisés ce jeudi afin de défendre le principe d’économie circulaire au Parlement européen. Ils souhaitent en effet développer la création, dans les États membres, de conventions qui imposeraient aux grandes surfaces de redistribuer gratuitement leurs invendus aux associations alimentaires.
Les eurodéputés ont également soutenu le recyclage des déchets alimentaires et espèrent les réduire de 30 % d’ici à 2025 : « L’Europe jette 90 millions de tonnes de nourriture par an alors que 20 millions d’Européens dépendent de l’aide alimentaire pour survivre. Nous sommes sur une pente dangereuse », a précisé le député européen belge Marc Tarabella ce jeudi.
À la source de ces initiatives, un texte contre le gaspillage alimentaire écrit par Arash Derambarsh, un élu municipal de Courbevoie, en France. Une pétition a également été lancée dans sept pays européens afin d’appuyer le texte. Elle demande aux supermarchés de léguer leurs invendus aux associations. Créée il y a à peine deux semaines, elle a récolté à ce jour plus de 540.000 signatures.
Alors que le RGPD garantit aux citoyens européens le droit à l'effacement de leurs données,…
Septembre est là avec son lot de stress mais pas question de faire une croix…
Face à la crise climatique qui bouleverse les principaux pays producteurs, l'avenir de l'huile d'olive…
Lancé fin août 2024, le Service Civique écologique permet aux jeunes de s’engager dans des…
Google dévoile un nouvel outil, "Heat Resilience", qui utilise l'intelligence artificielle pour aider les villes…
L'événement we are_ DEMAIN revient pour deux nouvelles journées de réflexion et de prospectives. Découvrez…