Manger bio et local près de chez soi : ces applis qui localisent tous les points de vente

Les points de vente d’alimentation bio et locale se multiplient en France, mais comment les localiser, en fonction des produits que l’on recherche ? Une nouvelle génération de sites et d’applis se propose de vous orienter vers les lieux de vente les plus proches de chez vous : vente à la ferme, drive, magasins spécialisés… Suivez le guide !

Avec plus de 5 000 producteurs recensé partout en France, Bienvenue à la ferme vous aiguille vers la vente directe à la ferme, les magasins de produits locaux, les marchés ou encore les drive fermiers. Grâce à ce site, qui se décline aussi en application, vous pouvez retrouver les agriculteurs les plus proches, leur fiche de présentation et leur contact. Grâce à la géolocalisation, l’appli vous mènera tout droit chez l’agriculteur.

Local et régional

D’autres plateformes répertorient les adresses à l’échelle régionale. Le Groupement des agriculteurs biologiques (GAB) d’Île-de-France a ainsi présenté sa carte interactive il y a quelques jours au Salon de l’Agriculture. Cette dernière permet de localiser en un clic les divers points bio qui se trouvent autour de soi. Le concept avait déjà été développé en Bretagne, avec plus de 1 000 points de vente de produits bio locaux. Toulouse en a fait de même, proposant sept types de circuits courts dans un rayon de 25 kilomètres autour de la ville rose. 

Pour vivre 100% green

Pour aller plus loin, il est possible d’opter pour l’application Vege Tables   qui propose, en plus des magasins et des maraîchers bio, des restaurants végétariens et végétaliens partout en France. Mais l’application la plus complète est sûrement Yes we green qui, au-delà de l’alimentation, répertorie des adresses shopping, sorties ou DIY 100 % green afin de redonner du sens à sa consommation. 

Le troc locavore

La palme de l’originalité revient au site MesCarottes.com   ! Comme s’il naviguait sur Le bon coin, le client peut rechercher les produits vendus près de chez lui et prendre contact avec les producteurs, qui ne sont pas tous des professionnels. Certains préfèrent même l’échange à une simple rémunération. Alors, vous commencez quand à troquer des fruits contre des pots de confiture ?

Recent Posts

  • Inventer

À Londres, la retouche des vêtements a son application, SoJo

En Angleterre, SoJo transforme l'industrie de la mode en rendant la réparation et retouche des…

24 heures ago
  • Déchiffrer

Haro sur les pavillons de complaisance, obstacle majeur à la réduction des émissions maritimes

Alors que le transport maritime est en pleine expansion, les pavillons de complaisance permettent aux…

1 jour ago
  • Ralentir

Glacier de la Marmolada : 98 terrains de football « évaporés » depuis 2019

En Italie, le glacier de la Marmolada, devenu tristement célèbre en juillet 2022 quand un…

2 jours ago
  • Respirer

Nantes, le cap vert pour un nouveau mode de ville

Nantes et sa métropole ont pris pour boussole la transition écologique. Avec la Loire et…

2 jours ago
  • Inventer

Économie légère : 16 idées low-tech pour avancer dans le bon sens

Maisons isolées au chanvre, climatiseurs alternatifs, voitures poids plume, assainisseurs d’eau, réfrigérateurs passifs... La low-tech…

3 jours ago
  • Partager

Salon Produrable 2024 : l’économie circulaire comme boussole

Le salon Produrable revient les 9 et 10 octobre 2024 au Palais des Congrès à…

3 jours ago