Découvrir  > Alimentation animale : les insectes, une solution durable et innovante

Written by 12 h 49 min Découvrir, Societe-Economie

Alimentation animale : les insectes, une solution durable et innovante

L’avenir de l’alimentation animale se tourne vers une source protéique durable et respectueuse de l’environnement : les insectes. Des entreprises pionnières comme Ÿnsect ouvrent la voie à cette révolution prometteuse.

Le 05/05/2024 par Florence Santrot
alimentation animales insectes
L'alimentation animale à base d'insectes présente de multiples avantages, dont des bénéfices environnementaux. Crédit : Ÿnsect.
L'alimentation animale à base d'insectes présente de multiples avantages, dont des bénéfices environnementaux. Crédit : Ÿnsect.

L’élevage d’animaux de ferme tout comme nos animaux domestiques pose de nombreux défis environnementaux, tels que les émissions de gaz à effet de serre, la déforestation et la consommation excessive d’eau et de ressources. Face à ces enjeux, l’utilisation d’insectes comme source de protéines pour l’alimentation animale émerge comme une solution durable et innovante, permettant de réduire leur empreinte carbone.

En effet, les insectes offrent de nombreux avantages par rapport aux sources de protéines conventionnelles. Ils ont un cycle de vie court, un impact sur la planète réduit et nécessitent moins d’espace et de ressources pour leur élevage. De plus, ils peuvent être nourris avec des déchets organiques, contribuant ainsi à la gestion des déchets. Si l’utilisation des insectes dans la nourriture peut nous rebuter, nous êtres humains, les animaux ne s’embarrassent pas de freins mentaux et s’en satisfont pleinement.

Ÿnsect, pionnier de l’alimentation animale à base d’insectes

Ÿnsect, une entreprise française spécialisée dans l’élevage d’insectes à grande échelle, est à l’avant-garde de cette révolution alimentaire. Grâce à des techniques d’élevage verticales et automatisées, Ÿnsect produit des protéines à base de larves de mouches soldats noires, riches en nutriments essentiels pour l’alimentation animale. « Nous sommes très fiers d’avoir obtenu la toute première autorisation pour la commercialisation d’ingrédients à base de larves de farine pour l’alimentation animale aux États-Unis, explique Shankar Krishnamoorthy, CEO d’Ÿnsect.

Et d’ajouter : « C’est la reconnaissance de plus de 10 ans de recherche pour le bénéfice de la santé animale. Cette autorisation ouvre les portes à l’immense marché américain alors que nous nous préparons à livrer nos premiers clients d’aliments pour animaux de compagnie depuis notre ferme d’Amiens. » Le marché américain de l’alimentation animale pèse pour plus 42 milliards de dollars. Au niveau mondial, il est évalué à 500 milliards de dollars.

Les insectes, de plus en plus adoptés dans l’industrie alimentaire

De plus en plus d’entreprises agroalimentaires et d’éleveurs reconnaissent les avantages des insectes comme source de protéines pour leurs animaux. Les produits à base d’insectes sont déjà utilisés dans l’alimentation des poissons d’élevage, des volailles et des animaux de compagnie, offrant une alternative durable et nutritive aux sources de protéines traditionnelles. Il y a un an, en mai 2023, Ÿnsect a lancé sa marque de petfood, baptisée Sprÿng, pour commencer à développer ce marché.

Gros avantage de ce type d’alimentation : son impact carbone réduit. La production de 1 kg d’insectes génère sept fois moins de dioxyde de carbone que pour une quantité similaire de bœuf. Il faut aussi onze fois moins de surface en terres agricoles. Enfin, les insectes ayant un cycle de vie court et une conversion alimentaire très efficace. Bien des avantages donc. Enfin, la qualité des protéines dans les larves de certains insectes (notamment la mouche soldat noire) est excellente. Les apports en lipides, fibres, glucides, sels minéraux et vitamines sont aussi très intéressants. Cela explique l’engouement actuel pour intégrer les insectes dans l’alimentation animale.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

A lire aussi :