Toutes les initiatives dans les territoires

Imprimer

La camionnette revient dans nos villages

🚍 Le 15 juin, Elisabeth Borne annonçait, dans le cadre du plan France Ruralités, l’octroi aux régions de 100 bus médicaux. Une santé « itinérante » lancée depuis des années par les territoires à l’instar de nombreux autres services ambulants.

🚌 Image a priori désuète de la vie villageoise du début du XXe siècle, les marchands ambulants connaissent un regain d’activité avec une multitude de bus, camions et camionnettes, neufs ou recyclés, sillonnant les territoires. Objectif : aller à la rencontre de ceux qui n’ont pas accès aux services publics, à certains commerces ou encore à la culture.

camion médical mobile
Un cabinet médical mobile qui vient à la rencontre des patients dans les villages de la diagonale du vide. Crédit : Dok’Ici.

Épicerie, coiffure, librairie… le renouveau du commerce en roue libre

💇🏽‍♀️ Multi-activité, innovant, ce commerce itinérant fait revivre des métiers oubliés, rémouleurs, écrivains publics ou en revisite d’autres : l’épicerie devient bio et solidaire à l’image de la Conserverie mobile de Romans-sur-Isère ; la coiffeuse du Cocoon Bus qui a longtemps officié en Isère avant de parcourir la Bourgogne accompagne ses shampooing-coupe et soins bien-être.

📚 Les librairies ont aussi pris la route : « Si la culture ne vient pas à nous, c’est à nous de la faire passer malgré tout», explique Pascale Girard, créatrice il y a huit ans du Mokiroule (voir la fiche dédiée), librairie mobile desservant une dizaine de communes ardéchoises. Et chaque semaine, il y a queue sur la place du village où le bibliobus coloré propose à l’achat ou à la commande romans, essais, BD et coups de cœur perso de la libraire. Installée à Saint- Laurent-du-Pape, la jeune femme propose des ateliers philo pour enfants et ados : son carnet d’inscription est déjà plein.

Accès aux soins et au numérique

🧵 Quelle que soit l’activité, « la demande est très forte », note Françoise Combier, qui a installé Fil et Couture, son atelier de retouches, dans un fourgon Renault Trafic. Basés à Avenas, une commune de 120 habitants du Haut-Beaujolais, ses clients sont des personnes âgées « qui ne voient plus très bien, mais aussi la jeune génération qui ne sait pas faire un ourlet ».

💾 Lorsque l’isolement géographique se double d’un isolement numérique, l’accès aux services publics passe par l’itinérance: une autre organisation des services publics initiée par France services et développée par les conseils départementaux à l’instar des bus CyberCantal ou La Bourbon’Net qui sillonnent l’Allier pour aider les citoyens dans leurs démarches administratives mais aussi leur proposer des formations numériques.

Santé : l’accès aux soins, un besoin criant dans la diagonale du vide

🏥 Reste qu’au sein de la diagonale du vide, le problème primordial est celui de l’accès aux soins. Bus obstétrical, Opti’soins permet le suivi des femmes enceintes dans le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, le Cantal et l’Allier. « Le retour du médecin près de chez soi », c’était l’idée du Dr Sitbon, fondateur des unités mobiles de santé Dok’ici : des camions hyperéquipés présents dans plusieurs régions. « Basé à Vichy, le service dispose de deux véhicules dans l’Allier », précise Marion Demontès, PDG de Dok’Ici. Et il n’est pas question de médecine au rabais : « Le médecin peut passer quarante minutes avec une personne âgée. Cela participe au vivre-ensemble. » Son rêve : « Que ces médecins ambulants aient envie de poser leur plaque dans la régionqu’ilsont découverte et aimée… »

Pour aller plus loin : Dok’Ici

Texte : Armelle Oger

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.