Toutes les initiatives dans les territoires

Imprimer

Le Champ Commun : les nourritures terrestres… mais pas que !

🌳 Morbihan, Augan (56) – En lisière de la forêt de Brocéliande, le Champ commun est un lieu pluriel « pour lutter contre les fatalismes : la déshérence des campagnes, la disparition du lien rural, des commerces de proximité, l’offre limitée de vie culturelle… », explique son cogérant, Henri-Georges Madeleine. Ici, on trouve de quoi se sustenter et les produits sont locaux et issus de l’agriculture biologique.

Le Champ Commun allie alimentation locale et bio et offre culturelle variée pour recréer du lien social. Crédit : Champ Commun.

🤝 Un restaurant et une auberge qui accueillent des séminaires et formations liés aux enjeux de transition sociale et écologique, et qui peuvent aussi héberger des demandeurs d’asile, comme ce fut le cas après la demande de l’association Coallia. Lieu pluriel, a-t-on dit, organisé en coopérative. C’est aussi une microbrasserie, un point de vente de gaz, un relais postal depuis que la Poste a fermé, et un comptoir de change pour le galais, la monnaie locale.

🎸 Pourvoyeur en nourritures terrestres, le Champ commun l’est aussi en culture : dans son Estaminet, on peut assister à des improvisations théâtrales, des concerts de rock ou de musique de chambre. Projet partant d’un constat politique et environnemental, il a déjà fait des émules. « Notre objectif est d’encourager d’autres vocations », dit son cogérant.

Pour aller plus loin : lechampcommun.fr

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.