Toutes les initiatives dans les territoires

Imprimer

Tiers-lieu dans le Loiret : la Maison de la transition pour cultiver la résilience

💡 À Châteauneuf-sur-Loire (Loiret), on partage les idées et les savoir-faire pour se préparer à un avenir marqué par la raréfaction des ressources. On y trouve, en vrac :

  • Un café associatif La Baleine « géré par une équipe de bénévoles intergénérationnels », avec bière bio locale, Beauce Cola ou encore café éthique
  • Une bibliothèque de la transition
  • Des moments de découverte de la transition, des concerts, spectacles, expositions, soirées jeux
  • Des ateliers participatifs d’autoréparation de vélos et de petits électroménagers
  • Un jardin partagé « cultivé par des bénévoles pour apprendre les techniques et partager des savoir- faire »
  • Des repas partagés
  • Un espace de coworking, le Co-Gîto, « dédié à l’accueil des professionnels indépendants, télétravailleurs, étudiants et associations dans un esprit de partage et d’échanges ».
  • Sans oublier des formations, des ateliers solidaires tricot, couture, ainsi que différents services en collaboration avec la Caisse d’allocations familiales…
Maison de la transition
En plein coeur de Châteauneuf-sur-Loire, la Maison de la Transition est un lieu ouvert à tous. Crédit : Maison de la transition.

Des projets communs à la Maison de la Transition de Châteauneuf-sur-Loire

🏠 Nous sommes à la Maison de la Transition de Châteauneuf-sur-Loire (8 000 habitants), ouverte en 2018, au cœur du bourg. À première vue, un tiers-lieu comme ils en poussent un peu partout dans les milieux ruraux. Mais ici, il a été mis en place par un collectif indépendant de citoyens : « Châteauneuf-sur-Loire en transition », inspiré par le mouvement des Villes en transition du Britannique Rob Hopkins, et également par Benoît Thévard, un citoyen du cru, ingénieur pendant des années et blogueur (avenir-sans-petrole.org).

💯 Bref, une poignée de personnes au départ et des centaines aujourd’hui. Et un objectif commun : « Favoriser une dynamique locale en vue de se préparer à la raréfaction des ressources et à ses conséquences. » En somme, développer la résilience locale en cas de déclin de la société dominante.

Pour aller plus loin : csl-transition.fr

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.