Toutes les initiatives dans les territoires

Imprimer

Pour une mobilité solidaire et sociale en Corse

👨🏻‍🔧 Lorsqu’il quitte, en 2015, son emploi de mécanicien dans les travaux publics pour ouvrir un garage avec Marie-Florence, sa femme, Philippe Andréani est bien décidé à apporter sa quote-part aux problèmes de mobilité de l’île de Beauté. Pour les plus précaires plus particulièrement.

🚗 Location, vente de véhicules d’occasion, réparations : le garage solidaire Attellu Mubilità propose les services d’un garage classique mais à moindre coût, et en faisant appel à des employés en chantier d’insertion. Un objectif social – le couple a aussi mis en place un transport d’utilité sociale pour faciliter le quotidien de personnes fragilisées ou isolées.

Solideria
Des membres de l’association Solideria. Crédit : Solideria.

Préoccupation environnementale et réinsertion

❇️ Des ambitions doublées d’une préoccupation environnementale : « Au garage, le nettoyage des véhicules se fait sans eau ni produits corrosifs », précise Marie-Florence Dabrin-Andréani, coordinatrice du groupe de travail ESS Corse en faveur de la mobilité durable et inclusive. « L’objectif dans une logique d’économie circulaire est de permettre aux véhicules d’être le plus durables possible. En accompagnant les clients lors de leurs achats, en les formant à l’écoconduite, en ayant une fonction de sensibi- lisation et d’apprentissage. »

L’association Solideria (50 salariés) gère aussi deux recycleries, trois boutiques citoyennes, un chantier numérique d’insertion, une conciergerie de territoire « afin de favoriser la dynamique territoriale ». Pour Marie-Florence et Philippe, « l’engagement associatif et social est viscéral, impossible d’être sereins vis-à-vis de notre fille si nous ne faisons pas notre part ».

Pour aller plus loin : solideria.corsica

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.