Toutes les initiatives dans les territoires
Le Local : à Montauban, ce tiers-lieu a fait son nid
Montauban, Tarn-et-Garonne, 82 (Occitanie) – Au cœur d’une ancienne friche industrielle, s’éveille « Le Local », une entreprise pas comme les autres. Née en janvier 2020, quelques semaines avant le début de l’épisode Covid, le projet n’a pas été simple à initier mais les équipes ont tenu bon. Le lieu vise à réinventer notre rapport à la consommation et à l’entrepreneuriat, en adoptant la devise « Penser le changement au lieu de changer le pansement ». L’objectif du Local ? Récupérer, réutiliser et travailler en circuit court. Le Local se veut un modèle d’économie circulaire, où l’offre se limite uniquement à l’imaginaire. 4 ans après, ce tiers-lieu a atteint l’équilibre financier et créé 10 emplois.
Un tiers-lieu qui a trouvé son équilibre
Le Local est un espace où la récupération prend tout son sens : vêtements, meubles, vaisselle, livres… l’éventail est large. Chaque objet apporté par les visiteurs trouve une seconde vie, soit à travers la boutique à petits prix, soit en étant redistribué gratuitement à des associations locales. En plus de cette entreprise de réemploi, Le Local abrite une cantine où les produits locaux sont à l’honneur. Il accueille aussi des espaces pour accueillir temporairement des créateurs locaux. Des espaces dédiés à des ateliers gratuits de couture ou de tricotage viennent compléter le dispositif.
Ce qui rend Le Local unique, c’est son engagement pour l’écologie et le social, mais aussi sa gestion participative. Tout, depuis l’agencement jusqu’aux meubles, est issu de la récupération. L’équipe, au cœur de chaque décision, voit sa rémunération augmenter avec les bénéfices. Un véritable mouvement vers une société plus responsable et solidaire.
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.