Toutes les initiatives dans les territoires

Imprimer

Montepellier : sécurité sociale alimentaire pour tous

🗳️ Hérault, Montpellier (34) — C’est l’idée disruptive qui, avec celle du revenu universel, fait son chemin doucement mais sûrement: depuis le début de l’année, 450 habitants de Montpellier, tirés au sort, testent la première expérience de Caisse alimentaire citoyenne.

🥫 À l’initiative d’un collectif regroupant 5 associations – Centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (Civam), Vrac & Cocinas, Union des épiceries solidaires, Secours catholique, réseau Cocagne – soutenues par la municipalité, le concept de caisse alimentaire commune, copié sur celui de Sécurité sociale santé, veut instaurer pour tous le droit fondamental à la sécurité alimentaire.

fruits et légumes
Pouvoir manger équilibré, frais, de saison, local… sans se ruiner. C’est cela la sécurité alimentaire. Crédit : Tatevosian Yana / Shutterstock.

Lutter contre la malbouffe

🥬 Le principe est simple : chacun cotise selon ses moyens de 1 à 150 euros par mois et reçoit en contrepartie une allocation alimentaire mensuelle de 100 euros, déposés sur un compte numérique, à utiliser dans différents magasins conventionnés : épiceries solidaires, commerces bio, marchés paysans.

💶 Ces 100 euros seront distribués en monA, monnaie numérique créée spécialement pour l’expérimentation, en partenariat avec la graine, monnaie locale de Montpellier. Pas de justificatifs à fournir mais un guide d’auto- détermination pour évaluer le montant de sa cotisation. Le tout géré par un comité citoyen.

Lutter contre la précarité alimentaire et la malbouffe

🎯 L’objectif de cette sécu alimentaire est double : lutter contre la précarité alimentaire (en 2022, 16 % de nos concitoyens disent ne pas avoir assez à manger) et la malbouffe, en permettant aux plus modestes d’avoir accès à une alimentation bio, locale et donc plus saine mais aussi apporter une réponse à la précarité du monde agricole (18 % des agriculteurs vivent sous le seuil de pauvreté). Tout en aidant ces derniers à produire de façon plus durable.

🇫🇷 L’idée essaime sur les territoires. En Gironde, un projet similaire a été lancé le 30 mai par le collectif Acclimat’action, le département et la ville de Bordeaux. Début de l’expérience : mars 2024. Le défi des expérimentations de Montpellier et de Bordeaux ? Intégrer l’alimentation dans le régime général de la Sécurité sociale au niveau national.

Pour aller plus loin : securite-sociale-alimentation.org

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.