Toutes les initiatives dans les territoires

Imprimer

Près d’Angers, Juliette Pointereau mêle art et upcycling

La design éco-responsable, c’est son créneau. Cette designer indépendante, passée par l’École supérieure d’art et de design TALM (Tours – Angers – Le Mans), est tout autant passionnée par la démarche artistique que par la mise au point de nouveaux matériaux à partir d’éléments recyclés. Installée dans la campagne non loin d’Angers , plus précisément à Morannes-sur-Sarthe-Daumeray (Maine-et-Loire), Juliette Pointereau a créé son atelier où elle imagine ses prochaines créations circulaires en tant que « textile designer ».

« Ce que j’aime, c’est créé des pièces uniques et des micro-séries à partir de matériaux considérés comme du rebus, explique-t-elle. En réalité, il y a un potentiel énorme dans les chutes de production, les invendus et le packaging des marques textiles. » Elle a par exemple collaboré en 2021 avec la marque norvégienne de vêtements de sport (mer et neige) Helly Hansen à partir de vestes et pantalons de ski de l’ESF (École Française de Ski) afin de créer du mobilier de showroom.

Pouf et table ont été réalisés uniquement à partir d’éléments recyclés. Elle a également réalisé des aménagements pour des bureaux, des boutiques, des vitrines… « Ce que l’on perçoit généralement comme des déchets, moi j’y trouve le terreau pour ma création artistique », explique la designer.

upcycling mobilier par Juliette Pointereau
Mobilier de showroom à partir de vestes et pantalons de ski pour Helly Hansen France. Crédit : Juliette Pointereau/FibresCréatives.

Explorer les nouveaux matériaux à partir de fibres recyclées et transformées

Outre du mobilier uplcyclé, Juliette Pointereau travaille également à la création de nouveaux matériaux. Pour cela, elle collabore avec une autre designer textile installée à Roubaix. Le duo utilise les ressources de la plateforme CETI, un espace de circularité textile qui favorise le design d’innovation avec l’aide notamment d’outils mis à disposition. « En récupérant des chutes de production, par exemple, on peut faire de l’isolant accoustique qui peuvent servir de cloisons mobiles dans des bureaux ou encore des textiles recyclés et recyclables thermoformés », détaille la créatrice.

luminaire recyclage par Juliette Pointereau
Gamme de luminaire en mandrins recyclés pour l’entreprise Jean Bal Thermoformage. Crédit : Juliette Pointereau/FibresCréatives.

Cette revalorisation, la création de prototypes, le détournement de techniques de fabrication déjà éprouvés mais sur d’autres matériaux… autant de pistes que Juliette Pointereau explore au fil du temps… et de son inspiration.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.