Toutes les initiatives dans les territoires

Imprimer

Benoît de Thoisy, créateur d’une closerie pour tortues luth en Guyane

🐢 Guyane, Cayenne — Vétérinaire, Benoît de Thoisy se consacre depuis vingt-six ans, avec son association Kwata, au sauvetage des tortue olivâtre et de la luth, la plus grosse tortue marine (1,60 m, 450 kg). Deux espèces victimes de l’érosion des plages, des filets de pêche illégaux, du braconnage, de la destruction des oeufs par les crabes, les oiseaux…

🌊 « Les populations de tortues luth ont reculé de 90 % dans la région des Guyane et de 97 % sur la plage d’Awala-Yalimapo, jadis le plus gros site de ponte au monde pour les luths », s’alarme le vétérinaire.

tortue luth
Une tortue luth. Crédit : NaturePicsFilms / Shutterstock.

Depuis mars, une écloserie à Awala-Yalimapo pour les tortues luth

🛟 Au programme, le suivi des deux espèces et un plan de sauvetage (comptage des femelles, sensibilisation…) en y intégrant les populations amérindiennes. Dernière initiative en mars, avec l’installation d’une écloserie à Awala-Yalimapo pour les tortues luth.

🐣 Durant la période de ponte, une équipe récupère chaque nuit les oeufs et les met dans un enclos. « Une trentaine de nids ont été déplacés. Huit ont émergé et une centaine de bébés ont pu être relâchés, ce qui participe à la recolonisation de l’espèce. »

Pour aller plus loin : kwata.net

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.