Toutes les initiatives dans les territoires

Imprimer

La fine fleur des plantes aromatiques et médicinales s’épanouit au Pays Basque

Barcus, Pyrénées-Atlantiques (64) en Nouvelle-Aquitaine – Direction le Pays Basque pour découvrir une ferme safranière et de plantes aromatiques médicinales pas comme les autres. Patricia Geschwind et Damien Bazin, qui se définissent comme « paysans herboristes », ont créé il y a un peu plus d’un an Les jardins d’Ama Lurra à Barcus, non loin d’Oloron-Sainte-Marie, à la frontière entre le Pays basque et le Béarn.

safran
Une fleur de safran avant émondage. Crédit : Les jardins d’Ama Lurra.

« On travaille le sol, on fait tout de la graine à l’étiquette. Il n’y a pas que le séchage : on distille, on fait macérer, on transforme nos plantes… », explique Damien Bazin. La ferme produit de nombreux produits originaux en culture certifiée bio et en permaculture comme du safran, des infusions, des vins aromatiques et anciens, des huiles, des vinaigres, des sirops, etc.

Jardins d'Ama Lurra
Les Jardins d’Ama Lurra proposent une grandes diversités de produits à base de plantes. Crédit : DR.

Ici, tout est fait à la main. Il y a bien sûr les récoltes mais aussi l’émondage, le séchage et l’ensachage. Afin de lancer leur activité, Damien et Patricia ont réalisé une campagne de financement participatif sur la plateforme miimosa.com dédiée à la transition agricole et alimentaire, ce qui leur a permis de récolter un peu plus de 2 000 euros. La production est désormais vendue sur les marchés locaux mais aussi en ligne, via le site internet des Jardins d’Ama Lurra.