Toutes les initiatives dans les territoires

Imprimer

Au Pellerin, du ramassage scolaire bas-carbone

🚲 Loire-Atlantique, Le Pellerin (44) – Rentrée ludique et sportive ! La Communauté de communes de Louviers a, en effet, commandé dix vélos en bois pour son ramassage scolaire. Conçu par la société Humbird, basée près de Nantes et homologué en décembre, cet innovant mode de transport collaboratif, conçu pour huit enfants et un conducteur, connaît un beau succès.

🚸 Imaginé par Jean-François Robert et Jeremy Jeusset, le Woodybus, dont la production a commencé il y a quelques mois, a enregistré une quinzaine de livraisons cet été. Et une dizaine de demandes émanant du sud et de l’est de la France. « Du bois, des sous-traitants locaux, une assistance électrique made in France alimentée par des panneaux solaires : notre vélo-bus a le plus faible impact carbone possible », explique Jean François Robert.

Le Woodybus de Humbird. Crédit : Humbird.

« Des prescripteurs écologiques »

🌱 Aller à l’école en pédalant avec les copains, c’est rigolo, bon pour la santé, et surtout « les enfants deviennent des prescripteurs écologiques », poursuit cet ingénieur automobile de formation conscient de l’urgence climatique. Celui qui se déplace en vélomobile, drôle d’engin à mi-chemin entre vélo et auto, est bien décidé à « faire [sa] part » : « Notre objectif est de commercialiser une centaine de Woodybus par an. Puis de développer des variantes pour adultes, avec de possibles usages professionnels comme un trois places avec benne pour les services municipaux ».

💚 Son regret : « Que les communes les plus modestes ne bénéficient pas d’aides, dont profitent certains particuliers, pour adopter ce vélobus (19 500 euros HT) 100 % vert. »

Pour aller plus loin : humbird.fr

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.