Toutes les initiatives dans les territoires

Imprimer

NaturaDome : le terrain sur la maison et non la maison sur le terrain

🛖 De prime abord, on pourrait penser à une maison de hobbits. D’aspect insolite, et qui pourtant s’insère parfaitement dans le paysage, ce logement bioclimatique présente bien des avantages. Benoît Darré, ingénieur de formation, a créé NaturaDome en 2015, à Lalanne-Trie, dans les Hautes-Pyrénées. Déjà à la tête d’une entreprise du bâtiment, il a souhaité explorer un nouveau type de construction.

📐 « J’ai voulu repartir d’une page blanche en privilégiant l’économie circulaire et une architecture organique« , explique-t-il. Un mélange de technologie low-tech et de bon sens qui a donné naissance à ces maisons à voûte géodésique, à très haute efficacité énergétique et à l’empreinte carbone réduite.

naturadome
Une maison NaturaDome et une piscine à l’empreinte carbone minimale, voire négative. Crédit : NaturaDream.

Comment sont fabriquées ces maisons d’un genre nouveau ?

🚜 Après avoir décaissé la terre du terrain, une épaisse couche de copeaux de bois récupérés sur des palettes ou auprès des déchetteries vient isoler le bâtiment du sol. Une biomembrane (30 % de bouteilles en plastique) assure l’étanchéité. Du béton bas- carbone et du métal récupéré en économie circulaire permettent de créer la structure.

🌿 Celle-ci est ensuite recouverte de la terre décaissée. « Ainsi, on ne retire rien au terrain et la végétation endémique repousse au-dessus de la maison. Avec ce système, je mets le terrain sur la maison et non la maison sur le terrain« , se réjouit Benoît Darré.

Des brebis sur le toit

🐑 Dans l’Aubrac, une maison NaturaDome a été intégrée sur une prairie agricole où paissent des brebis. Les ovins grimpent désormais sur les pentes de l’habitat pour se nourrir, sans perte de surface pour leur nourriture.

🌡️ Cette méthode de construction affiche un bilan carbone négatif grâce au CO2 stocké par les copeaux de bois sous terre. Et la construction bénéficie d’une excellente inertie thermique, avec une température de 19 °C toute l’année. Avec deux côtés vitrés, une belle hauteur sous plafond et un système d’aération au niveau du toit, l’habitat est parfaitement ventilé, sans humidité.

💶 « À date, nous avons construit une trentaine d’habitats un peu partout en France, notamment dans le grand Sud-Ouest. Le coût de la construction est similaire à une construction classique, mais bien moins cher que la création d’un bâtiment haute performance énergétique », affirme Benoît Darré.

Pour aller plus loin : naturadream.com/naturadome

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.