Toutes les initiatives dans les territoires

Imprimer

À Piacé, dans la Sarthe, l’art est dans le pré

📐 Sarthe, Piacé (72) — Village de 350 habitants, Piace aurait pu devenir le premier « village coopératif » avec des fermes aussi « radieuses » que la cité conçue à Marseille par le célèbre architecte Le Corbusier. Originaire de Piacé, le « militant de la ruralité », artiste autodidacte (deux qualificatifs ayant gommé au fil du temps sa proximité avec l’idéologie fasciste), Norbert Bézard milite dans les années 1930 pour un nouvel urbanisme rural sur fond de réforme agraire.

Plans, dessins, maquettes, archives etc. retracent l’histoire de la Ferme radieuse et du Village coopératif imaginés dans les années 1930 par Norbert Bézard et Le Corbusier. Crédit : piaceleradieux.com

🖼️ Le Corbusier, qui deviendra son ami, travaille sur le projet d’un village « idéal et ordonné ». Ce dernier ne verra pas le jour mais Piacé mérite aujourd’hui son qualificatif de radieux : hors l’exposition permanente sur le « village coopératif », un centre d’art accueille expositions d’art contemporain, performances, conférences et résidences d’artistes.

Pour aller plus loin : piaceleradieux.com

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.