Ces lunettes imprimées en 3D permettent d’échapper à la reconnaissance faciale

Des lunettes anti-reconnaissance faciale, il en existe plusieurs modèles, mais les plus efficaces ne sont pas toujours les plus discrètes… Jusqu’à cette invention de chercheurs de l’université Carnegie Mellon de Pittsburgh (États-Unis) : une paire de lunettes au style rétro, qu’ils ont imprimées en 3D (pour 22 cents la paire !).

Les résultats de leurs expérimentations ont été révélés lors d’une conférence sur la sécurité en informatique le 28 octobre. Réalisés sur un groupe de volontaires, ces tests ont permis d’établir que ces lunettes sont efficaces dans 94 % des cas.

Leur secret ? Elles sont recouvertes de motifs d’inspiration batik (une technique d’impression des étoffes pratiquée dans des pays d’Afrique et d’Asie). On s’explique : Pour les comparer avec ceux enregistrés dans leurs fichiers, les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) et de nombreuses autres entreprises, analysent les couleurs de certaines zones du visage grâce à leurs logiciels de reconnaissance faciale. Sauf qu’avec ces motifs, les codes couleurs des visages sont modifiés. L’algorithme censé les reconnaître est alors perturbé et peine à retrouver l’identité du modèle.
 

« Nous avons montré que nos montures permettent à ceux qui les portent d’échapper aux contrôles d’identité ou même d’usurper l’identité de quelqu’un d’autre », affirment les chercheurs dans leur étude.

100 % d’échec des logiciels de reconnaissance faciale

Les chercheurs ont ensuite truqué des photos d’acteurs de cinéma en leur rajoutant leurs paires de lunettes. Résultat : le logiciel de reconnaissance faciale n’a pas reconnu la photo de Reese Witherspoon (La revanche d’une blonde, Walk the line…), mais a identifié Russel Crowe, la star du film Gladiator. À la fin de l’expérience, les logiciels avaient échoué dans 97 % des cas. 

Combinées à une écharpe, un bonnet, du maquillage ou des lentilles de contact dans la vraie vie, les lunettes des chercheurs permettraient même de provoquer 100 % d’échec des méthodes de reconnaissance faciale.

Les résultats de leurs expérimentations ont été révélés et présentés lors d’une conférence sur la sécurité en informatique le 28 octobre , mais aucune date sur la commercialisation de leur invention n’a encore été donnée.

Recent Posts

  • Inventer

Néo Terra : la grande mutation de la Nouvelle-Aquitaine est en marche

WE DEMAIN poursuit son immersion au coeur des régions, laboratoires vivants de la transition écologique,…

18 heures ago
  • Inventer

Immunrise Biocontrol : une microalgue fongicide contre le mildiou

Une révolution agricole depuis les profondeurs de l'océan : Découverte à Cestas en Gironde par…

23 heures ago
  • Inventer

La Gazelle, une voiture électrique low-tech made in France

La Gazelle, nouvelle voiture électrique conçue par Gazelle Tech à Blanquefort (Gironde), promet une révolution…

1 jour ago
  • Inventer

Prism Protocol, un minilabo d’analyses mobile imaginé dans les Pyrénées-Atlantiques

Révolution médicale à Bidart : Le minilabo mobile Biomi. Pas de géant vers l'accessibilité aux…

1 jour ago
  • Partager

VIDÉOS – Les peuples autochtones au chevet des forêts primaires du monde

Réunis pour la première fois en France, cinq gardiens de la forêt issus de tous…

2 jours ago
  • Innovation en Nouvelle-Aquitaine

Avec la Coopec, la Charente-Maritime accueille ses premières éoliennes citoyennes

La Charente-Maritime s'apprête à accueillir son premier parc éolien citoyen, un projet qui fournira de…

2 jours ago