Inventer

Connaissez-vous la cartographie géomagnétique, la solution pour s’orienter en intérieur ?

Si des outils de cartographie comme Google Maps, Waze, Geovelo ou Apple Plans se révèlent particulièrement efficaces pour vous guider d’un point A à un point B dans les rues d’une ville ou même en pleine nature, en intérieur, c’est une toute autre histoire. Comment se repérer facilement à l’intérieur d’un grand centre commercial, dans un vaste musée comme le Louvre, dans un aéroport international ou une grande gare si votre smartphone ne capte pas le GPS ? Il y a bien des signalétiques mais ce n’est pas toujours suffisant…

L’entreprise israélienne Oriient, basée à Tel Aviv-Jaffa, a mis au point une technologie propriétaire basée sur la géomagnétique. Elle promet de pouvoir guider un individu en intérieur à 1 mètre du point souhaité. C’est quoi la géomagnétique ? C’est un très vieux système de navigation puisqu’elle était déjà utilisée il y a des centaines d’années dans les boussoles. On retrouve cette solution ancestrale également dans nos smartphones modernes. Et Oriient a trouvé le moyen d’en tirer le meilleur. Sans WiFi, ni balise.

Oriient : pas de matériel à installer pour cartographier un lieu fermé

Des solutions ont déjà été imaginées par le passé, mais cela incluait bien souvent l’installation de bornes dans différents points du lieu fermé (centre commercial, zone industrielle, etc.) ou la connexion à un WiFi public (avec tous les problèmes de sécurité que cela engendre). Oriient a imaginé une solution qui ne nécessite rien de tout cela. Il suffit qu’une personne de la firme israélienne parcourt les allées du bâtiment, smartphone en main, pour cartographier les lieux. Il crée ainsi une carte géomagnétique qui est stockée dans leur plateforme cloud et peut ensuite être intégrée dans une application (iOS et Android) ou un site.

L’utilisation est ensuite transparente pour l’utilisateur lambda. Les aimants présents dans son téléphone, comme l’aimant d’une boussole, lui permettront de savoir comment il s’oriente dans l’espace et donc sa position dans le bâtiment. On pourrait même imaginer, dans un supermarché par exemple, pouvoir entrer sa liste de courses, qu’une intelligence artificielle optimise le trajet dans les rayons et crée un parcours en réalité augmentée (superposition d’indications sur une image filmée par votre smartphone) pour récupérer les produits souhaités de la manière la plus efficace possible. Même chose pour ne pas rater son transit en gare ou dans un aéroport quand le temps est minuté. En prime, le système peut aussi optimiser le parcours et fluidifier les mouvements de personnes dans un espace contraint.

Des informations intéressantes pour les propriétaires des bâtiments

La solution d’Oriient peut aider le public à se déplacer dans un lieu fermé, sans WiFi ni balises. Crédit : Oriient.

Cette technologie est aussi intéressante pour les propriétaires et gérants de bâtiments qui accueillent du public. En effet, avec l’utilisation de la cartographie magnétique, cela leur permet de récupérer de précieuses informations – anonymisées – comme les flux de circulation qui, bien interprétés, permettent de faire face à des attroupements, d’anticiper des attroupements et de fluidifier les mouvements. En identifiant les zones embouteillées et en réaménageant l’espace intérieur, l’expérience peut se révéler bien plus agréable pour un niveau de fréquentation identique.

Au-delà, l’outil de cartographie géomagnétique peut servir dans le cadre d’animations commerciales pour géolocaliser des promotions, mettre en avant de nouveaux produits, des espaces dédiés à une marque, etc.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Découvrir

Picture Organic Clothing : la marque outdoor française anticipe le réchauffement climatique

Née à Clermont-Ferrand en 2008, Picture Organic Clothing a voulu, dès ses débuts, faire rimer…

5 heures ago
  • Découvrir

L’ère du ‘slop’ a sonné : quand l’IA de mauvaise qualité envahit nos vies

Découvrez comment le terme "slop" décrit désormais le contenu de mauvaise qualité généré par l'IA,…

1 jour ago
  • Inventer

10 start-up françaises qui s’attaquent aux grandes problématiques environnementales

La troisième promotion de l'Environmental Startup Accelerator de Microsoft a sélectionné 10 start-up prometteuses dans…

1 jour ago
  • Découvrir

Essentia : Moët & Chandon prépare l’avenir avec son conservatoire des cépages

Véritable sanctuaire de la diversité des cépages champenois, Essentia a été inauguré par Moët &…

2 jours ago
  • Ralentir

Green Shift Festival : au carrefour des imaginaires, la culture et l’art comme planche de salut

Pendant trois jours, le Green Shift Festival a célébré l'imaginaire écoresponsable à travers des discussions,…

2 jours ago
  • Non classé

Ces migrations géantes qui se produisent en secret (ce n’est pas ce que vous croyez)

La plus grande migration sur Terre se déroule chaque nuit dans les océans. Découvrez comment…

3 jours ago