Inventer

Raspberry pi, l’ordinateur qui vous veut du bien

Le Raspberry pi, un nano-ordinateur low cost gros comme une carte de crédit, a cracké le cœur d’innovateurs du monde entier. Aux États-Unis, au Mali, au Guatemala… Voici comment ils ont changé le monde avec des Raspberry.
Retrouvez notre article complet sur l’histoire du Raspberry et d’autres exemples dans le n°25 de la revue We Demain en kiosque le 21 février et disponible sur notre boutique en ligne.

Diabétique, elle se bricole un pancréas artificiel

Diagnostiquée diabétique à 14 ans, Dana Lewis vivait branchée jour et nuit sur un glucomètre continu lui signalant à quel moment elle devait se faire une piqûre d’insuline. Pour automatiser son traitement, cette informaticienne et son mari ont fabriqué un « pancréas artificiel » qui reproduit le rôle régulateur de cet organe : à l’aide d’un algorithme d’apprentissage, un Raspberry relié au glucomètre a observé les taux de sucre au moment où elle réalisait ses injections.

Une fois relié à la pompe à insuline, le nano-ordinateur était capable d’identifier les baisses de taux de sucre nécessitant une injection entre les repas et durant la nuit. Si le système n’a pas été approuvé par les autorités sanitaires américaines, le code source et la documentation ont été mis à disposition sous le nom de projet #OpenAPS, pour Artificial Pancreas System.

Ils débusquent la censure au Mali

Deux ans après les blocages des réseaux sociaux durant les élections au Mali, l’association Internet sans frontières a constaté de nouvelles perturbations dans l’accès à WhatsApp et Twitter le 29 juillet 2018, soir de la présidentielle. Corroborant les alertes lancées par la population, l’ONG a pu s’appuyer sur les 144 909 mesures collectées par des Raspberry Pi grâce à Lepidopter, un outil développé par le réseau Ooni (Open Observatory of Network Interference).

Connectés simultanément sur les trois principaux réseaux, les Raspberry ont testé à intervalles réguliers la connexion aux serveurs. Permettant, par exemple, de constater que Twitter était accessible via l’opérateur Sotelma mais avait probablement été suspendu par Orange Mali, le plus gros fournisseur d’accès du pays.

Ils rallument la radio après l’Ouragan Irma

Le 6 septembre 2017, l’ouragan Irma dévaste les Petites Antilles, privant la région des réseaux télécoms et électriques. La solution arrive par bateau du fablab de Jarry, en Guadeloupe : une cargaison de Raspberry configurés en émetteurs et récepteurs de fortune par l’ONG Hackers Against Natural Disasters (HAND). Des messages d’urgence sont diffusés aux populations grâce aux boîtiers et des données de géolocalisation sont fournies aux secouristes.

« Les Raspberry sont légers et très économes : en cas de coupure de courant, une power bank [batterie de secours, ndlr] suffit à les faire tourner des jours, vante Gaël Musquet, président de HAND. Avec l’équipement adéquat, un modèle Zéro à 5 euros fait le job d’une station radio à 2 500 euros. »

Recent Posts

  • Découvrir

TerraNeon, l’IA capable de prédire l’impact de nos décisions sur la planète

Quelles conséquences environnementales, économiques et sociales aura une décision ? Une intelligence artificielle, TerraNeon, a été…

23 heures ago
  • Découvrir

Deux siècles de climat de la France en 330 millions de données

Le site Keraunos a compilé les données d'observations météorologiques collectées par 12 079 stations depuis…

2 jours ago
  • Découvrir

Les déchets numériques ont bondi de 30 % en 12 ans, selon l’ONU

Entre 2010 et 2022, l'impact écologique de nos vies numériques est en nette hausse ,selon…

3 jours ago
  • Respirer

Slow tourisme en Italie : trouver refuges en Vallée d’Aoste

Et si, cet été, on prenait un peu de hauteur pour quelques jours de randonnée…

4 jours ago
  • Partager

Qualité de l’eau de la Seine : les tests de Surfrider Foundation inquiètent

L'ONG Surfrider Foundation teste régulièrement la qualité de l'eau de la Seine à Paris. À…

4 jours ago
  • Inventer

À Oman, des bus propulsés par du biodiesel à base de graines de dattes

L'Université Sultan Qaboos explore le transport durable en transformant un déchet agricole abondant en carburant…

5 jours ago