Partager

ChangeNOW 2023 : 30 maires de villes du monde entier au rendez-vous de la planète

Du 25 au 27 mai 2023, se tiendra au Grand Palais éphémère à Paris la sixième édition de ChangeNOW, dont WE DEMAIN est partenaire. Ce grand événement dédié aux solutions à impact positif est non seulement l’occasion de découvrir des projets innovants pour une planète plus verte mais aussi d’assister à des conférences de tout premier plan. Parmi elles, un focus sur les villes en transition est au programme.

ChangeNOW annonce d’ores et déjà la présence des maires d’une trentaine d’agglomérations dont Paris, Dublin, Bruxelles, Essen, Lahti, Budapest, Suresnes, Grenoble, Bordeaux, Rome, Porto Novo, Muhanga, Nicosia, Rubavu, Terrebone, Carthage, Villeurbanne, Chefchaouen, Quelimane, Nicosie, Rzeszów, Turin et Kingston. Ces villes font toutes partie du Programme Villes Durables, soutenu par ChangeNOW et le think tank The Shift Project. Ce sera l’occasion d’aborder les questions de résilience urbaine et d’économie circulaire mais aussi de présenter les solutions durables sur-mesure imaginées par des start-up pour pour leurs villes.

La biodiversité à l’honneur à ChangeNOW 2023

Si le principe de l’événement repose toujours sur quatre piliers majeurs – climat, ressources, biodiversité et humain –, la sixième édition fera la part belle à la biodiversité. ChangeNOW sera en effet l’occasion de parler concrètement de l’application du cadre mondial pour la biodiversité qui a été posé à la COP15 qui s’est tenu en décembre dernier.

Il sera question de la protection des aires protégées ou encore du financement des initiatives nécessaires à la mise en place des décisions prises lors du sommet de Montréal en fin d’année 2022. En outre, les tables rondes incluront aussi le rôle essentiel des peuples indigènes dans cette protection de la biodiversité.

400 intervenants pour imaginer la transition écologique

Cette année, parmi les personnalités présentes, figureront Sandrine Dixson-Declève, coprésidente du Club de Rome et Matthieu Ricard, fondateur de Karuna-Schechen. Timothée Parrique, docteur en économie et spécialiste de la décroissance, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique ou encore François Gabart, Fondateur de MerConcept, seront également présents. Enfin, il ne faudra pas rater les interventions de Kate Raworth, économiste au Doughnut Economics Action Lab, d’Omnia El Omrani, envoyée jeunesse pour la présidence de la COP27 et d’Adenike Oladosu, activiste pour le Climat et l’Eau.

L’événement bénéficiera aussi d’un espace d’exposition de 8 000 mètres carrés. Plus de 1 000 solutions innovantes pour la planète y seront présentées. Elles répondent toutes à quatre critères clés : leur impact positif, leurs opportunités de croissance, leur caractère innovant et leur viabilité.

Pour en savoir plus : changenow.world/fr/

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Découvrir

Picture Organic Clothing : la marque outdoor française anticipe le réchauffement climatique

Née à Clermont-Ferrand en 2008, Picture Organic Clothing a voulu, dès ses débuts, faire rimer…

6 heures ago
  • Découvrir

L’ère du ‘slop’ a sonné : quand l’IA de mauvaise qualité envahit nos vies

Découvrez comment le terme "slop" décrit désormais le contenu de mauvaise qualité généré par l'IA,…

1 jour ago
  • Inventer

10 start-up françaises qui s’attaquent aux grandes problématiques environnementales

La troisième promotion de l'Environmental Startup Accelerator de Microsoft a sélectionné 10 start-up prometteuses dans…

1 jour ago
  • Découvrir

Essentia : Moët & Chandon prépare l’avenir avec son conservatoire des cépages

Véritable sanctuaire de la diversité des cépages champenois, Essentia a été inauguré par Moët &…

2 jours ago
  • Ralentir

Green Shift Festival : au carrefour des imaginaires, la culture et l’art comme planche de salut

Pendant trois jours, le Green Shift Festival a célébré l'imaginaire écoresponsable à travers des discussions,…

2 jours ago
  • Non classé

Ces migrations géantes qui se produisent en secret (ce n’est pas ce que vous croyez)

La plus grande migration sur Terre se déroule chaque nuit dans les océans. Découvrez comment…

3 jours ago