Partager

Circuit court : une carte gratuite des points de vente en France

Où trouver une alternative aux supermarchés à côté de chez vous ? Telle est la question posée par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. Elle y répond par le biais d’une carte interactive gratuite bien utile mise à disposition sur son site. Cette carte permet de visualiser les informations des magasins en circuit court proches de votre domicile. Un besoin croissant des Français, de plus en plus attachés à la consommation locale. On y retrouve un lien vers le site Internet, les réseaux sociaux, les horaires d’ouverture, les types de produits vendus, etc.

D’un coup d’oeil, vous pourrez voir si l’adresse retenue propose ce que vous recherchez. Des produits d’épicerie, des fruits, et légumes, des produits laitiers, des œufs, du pain, de la viande, du poisson ou encore des boissons alcoolisées. Il suffit de préciser son code postal et dans quel rayon autour de chez vous (5, 10, 15, 20 km) vous acceptez de vous déplacer. En un clic, vous verrez apparaître les adresses en circuit court répertoriées par Que Choisir.

Une carte circuit court appelée à évoluer

Pour créer cette carte, Que Choisir a initié cette carte en partenariat avec l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae). L’association précise que cette carte est vouée à être une carte participative. Les utilisateurs peuvent donc signaler une erreur (information erronée, fermeture définitive…) ou même suggérer un nouveau commerce. Dans ce cas, l’équipe de Que Choisir vérifiera que la boutique correspond bien aux critères de la carte.

Les critères sont les suivants :

  • des magasins physiques ;
  • qui proposent une offre suffisamment variée (des fruits et des légumes, ainsi qu’au moins deux autres catégories de produits) ;
  • dont 70 % des fruits et légumes sont issus de circuits courts (l’offre étant éventuellement complétée auprès de grossistes, par exemple) ;
  • ouverts au moins 2 jours par semaine (ce dernier critère n’est pas excluant).
Florence Santrot

Passionnée de montagne et de trail, je suis une adepte des déplacements doux. Ayant débuté ma carrière dans les nouvelles technologies et les thématiques tech au sens large, je reste une geek dans l'âme.

Recent Posts

Phytoplancton : le peuple invisible des océans peut-il s’adapter au changement climatique ?

Le phytoplancton va-t-il s'adapter au changement climatique ? POur tenter de répondre à cette question, des…

19 heures ago

Kimball Gallagher : avec la jeunesse, les liens du son

Le célèbre pianiste parcourt le monde pour "démocratiser" la musique avec son ONG, 88 International.…

3 jours ago

Tropical, tempéré, continental, polaire… les zones climatiques vont complètement changer d’ici 2100

Selon une récente étude, les zones climatiques connues aujourd'hui vont beaucoup changer dans les prochaines…

5 jours ago

Les entreprises familiales, moins polluantes que la moyenne

C'est un fait : en moyenne, les entreprises familiales polluent systématiquement moins que les entreprises non…

6 jours ago

20 ou 40 %, quelle est la part du nucléaire dans le mix énergétique français ?

Pour comptabiliser la part du nucléaire dans l'approvisionnement énergétique français, les méthodes divergent. Explications.

6 jours ago

ChangeNow: les grandes villes face à leur avenir

Changer la gouvernance territoriale, renoncer aux grands projets, envisager des crises majeures dues à la…

6 jours ago