Partager la publication "Ecotable : un nouveau label pour les restaurants écoresponsables"
Un label pour guider les consommateurs
« Pour le premier niveau, il faut que la cuisine soit maison, de saison, qu’il y ait au moins un choix végétarien, que 15 % des produits utilisés soient bio ou issus de producteurs locaux, qu’il y ait le tri sélectif et que les œufs ne proviennent pas d’élevages de poules en cage. Pour le second niveau, on passe à 30 % de bio, bannir les pailles en plastique et diminuer au maximum le plastique de manière générale, communiquer sur son engagement et former le personnel. Enfin, pour le troisième niveau, les restaurants ne doivent pas avoir d’espèces menacées à la carte, notamment concernant le poisson, atteindre les 50 % de bio et valoriser leurs biodéchets », détaille la présidente d’Écotable.
À ces critères là s’ajoutent des badges comme par exemple restaurant 100 % végétarien ou vegan, 100 % bio, zéro déchet, locavore ou « tuper friendly ».
Créer un réseau et accompagner les restaurateurs dans leur démarche
« Nous avons par exemple travaillé avec Le Bichat, dans le 10e arrondissement de Paris, qui a changé son riz thaï pour un riz de Camargue. Tannat dans le 11e valorise maintenant ses biodéchets… », détaille Fanny Giansetto.
Pour le moment, seule une dizaine de restaurants parisiens sont référencés sur le site internet du label Écotable, mais une vingtaine de nouveaux établissements devraient les rejoindre d’ici une semaine. L’objectif étant ensuite de développer ledans d’autres villes comme Marseille ou Lyon, puis dans toute la France.
En Gironde, la ferme de Carbouey ambitionne de devenir un pôle d'excellence de l'agroécologie. Reportage.
Le 2 octobre, l’équipe de Plastic Odyssey célébrait la première année de l’expédition prévue sur…
Avec Fruit Rescue, la chercheuse Amandine Cornille et son équipe mènent un projet clé pour…
Le 9 décembre, ARTE consacre une journée entière à la survie des forêts. L'ocasion de…
Cette communauté de décideurs et d'acteurs du changement (innovation, environnement, social) organise, chaque année, deux…
DG de France Digitale, collectif de 2 000 start-up, Maya Noël est la marraine 2024 du…