Partager la publication "Éducation : en Suède, les livres reprennent le pouvoir sur les tablettes"
Rien de tel qu’un manuel scolaire pour un bon apprentissage. En Suède, le gouvernement suédois a décidé de revenir à des méthodes d’éducation plus classiques, jugeant que les écrans sont nuisibles à l’apprentissage des enfants. De récentes études ont en effet montré que les enfants qui passent trop de temps devant les écrans sont plus susceptibles de souffrir d’obésité, de troubles du sommeil et de problèmes de concentration.
La ministre de l’Éducation, Lotta Edholm, a déclaré que le gouvernement s’inquiétait des mauvais résultats de la Suède dans l’étude PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study). Ceux-ci ont révélé qu’au cours des cinq dernières années, les compétences en compréhension écrite des enfants suédois de 9-10 ans avaient chuté de niveau élevé à intermédiaire. Rien de catastrophique – la Suède reste dans le Top 5 des pays européens pour la qualité de son éducation – mais une tendance inquiétante par rapport aux standards habituels.
Ce lundi 21 août, les écoliers suédois ont retrouvé le chemin de l’école et, contrairement aux années passées, vont beaucoup moins utiliser les tablettes numériques. « La réforme digitale est allée trop loin », a reconnu Lotta Edholm lors d’une interview au journal Svenska Dagbladet. Le retour en force des manuels scolaires dans l’apprentissage doit donc permettre de « rétablir la lecture dans les écoles, au détriment du temps passé devant un écran. » Le but est d’enrayer ainsi la nette hausse des difficultés à lire chez les élèves de 9-10 ans, dont la proportion est passée de 12 % à 19 % en cinq ans.
Une étude a notamment démontré que le multitâche en classe, comme le mix d’utilisation d’une tablette avec un cours en présentiel, interfère avec l’attention et la mémoire. Cela a pour conséquence de moins bonnes notes moyennes, des performances dégradées aux tests, une mémorisation moins efficace des leçons, une compréhension plus faible en lecture, et des capacités moindre en prise de notes et autorégulation.
Selon la ministre, les recherches ont montré que l’on acquiert une « compréhension plus profonde » en lisant un livre plutôt qu’en lisant sur un écran. En conséquence, l’État suédois annoncé investir 58 millions d’euros cette année et près de 45 millions d’euros les deux années suivantes pour assurer le retour des manuels scolaires papier à l’école. Objectif : garantir que chaque élève aura un manuel par thématique à sa disposition (apprentissage du suédois, des mathématiques, etc.).
En 2017, la Suède a lancé sa stratégie nationale numérique pour le système scolaire dans le cadre. Objectif avoué : faire de la Suède « le meilleur au monde en matière d’utilisation des opportunités de numérisation ». Il n’existe pas de statistiques uniformes sur le temps passé devant des écrans par les jeunes suédois à l’école. En effet, le type d’apprentissage – cahier, manuel, tablette… – est laissé à la libre appréciation de chaque école et, dans une moindre mesure, de l’enseignant.e. Les chiffres pouvaient donc être très variables d’un enfant à l’autre.
En outre, le plan numérique dans l’éducation n’est pas totalement à rejeter. Un rapport de la Commission européenne de 2022 a révélé que 76 % des jeunes âgés de 16 à 19 ans en Suède possèdent des compétences numériques de base ou supérieures. Et 69 % possèdent des compétences bien au-dessus de la moyenne de l’UE. Mais, comme souvent, c’est la dose qui fait le poison.
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