Ralentir

Jour E : quand le business passe au vert

« Une journée pour bosser ! L’objectif est que chaque participant reparte avec des idées, des contacts et des solutions, nous voulons qu’il ait une vraie feuille de route pour son entreprise, souligne Isabelle Albertalli, directrice Climat de Bpifrance. Le dirigeant s’attend à vivre une journée bien remplie pour sortir avec un coup d’accélérateur. » Loin des événements, comme il en existe, où l’on vient flâner et butiner d’une conférence à une autre, Jour E (bpifrance.fr), on l’aura compris, n’est pas un salon. Il se veut un événement participatif au service de l’action.

« L’écologie positive passe par une approche pragmatique ». Les participants se voient proposer un programme participatif et sur-mesure. A la manière des « boot camp », des ateliers animés par des experts et entrepreneurs engagés, vont permettre aux entrepreneurs une heure durant de travailler collectivement sur une problématique dans le cadre de leur transition écologique. Ce sera l’occasion de partager des connaissances pour trouver ensemble des solutions. A titre d’exemple, un participant désireux de réduire sa consommation de chaleur et de froid passera par l’atelier « économie d’énergie », où il pourra se familiariser avec les termes sobriété énergétique, RSE, Climate Tech ou encore SBTi.

Pitch de start-up, masterclass… différents formats pour faire infuser les idées

Une fois trouvée la solution la plus efficiente pour changer un système ou améliorer un process, il pourra assister au « pitch » de trois greentech sur cette thématique. Et entrer directement en contact avec celle de son choix afin de mettre en œuvre cette solution concrètement. 

Étape suivante, les « masterclass » permettront aux participants de parfaire leur connaissance sur des matières techniques et réglementaires. Qu’il s’agisse du MACF (Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières), de la complexe directive CSRD (harmonisation des reportings de durabilité des entreprises européennes) ou des règlementations liées à l’immobilier par exemple. 

Adaptation et jeunesse, deux nouveaux espaces font leur apparition

Cette année, les nouveautés sont deux espaces très attendus par les entrepreneurs, l’un consacré à l’Adaptation avec notamment des entretiens personnalisés pour évaluer à quels risques climatiques et environnementaux l’entreprise est exposée, et l’autre à la jeunesse avec le BDE « clin d’œil à nos années d’étudiants ». Le Bureau de l’Emploi va permettre de faire « matcher » des étudiants ou diplômés et les PME/ETI (Entreprises de taille intermédiaire) engagées dans la transition écologique. 

La journée sera rythmée par une animation sur la Scène E : interventions de personnalités, interviews de dirigeants ou d’experts. Au-delà de l’événement, les entreprises éligibles pourront bénéficier le reste de l’année de l’appui, des rencontres et de l’effet réseau de la Communauté du Coq Vert, cette communauté de dirigeants lancée par Bpifrance, en partenariat avec l’ADEME et le ministère de la Transition écologique permet de favoriser le partage d’expertise entre entrepreneurs engagés dans le business vert. 

S’inscrire à Jour E

Recent Posts

  • Déchiffrer

Pollution plastique triplée d’ici 2060 : « Il y a urgence à agir », pour la Fondation Tara Océan

Alors que 175 pays se préparent à se réunir à Ottawa pour discuter de la…

11 heures ago
  • Déchiffrer

Impact du glyphosate sur la biodiversité : une étude inquiétante en Martinique

Herbicide le plus utilisé au monde, le glyphosate a des effets ravageurs sur la biodiversité…

2 jours ago
  • Ralentir

Surveillance et résilience : un quotidien sous l’œil numérique en Chine

En Chine, la surveillance étatique imprègne chaque aspect de la vie quotidienne, ancrée dans des…

3 jours ago
  • Découvrir

Fnac Darty : visite du plus grand centre de réparation de France

Comment fonctionne le principal centre du plus gros réparateur de France ? Le groupe Fnac Darty…

3 jours ago
  • Découvrir

Fashion police : H&M et Zara liés à des déforestations illégales au Brésil

H&M et Zara sont dans le viseur de l'ONG britannique Earthsight. Une enquête affirme que…

4 jours ago
  • Ralentir

Économie légère : Maslow, restaurant à faible impact

Au cœur de Paris, Maslow se dévoile comme le plus vaste sanctuaire végétarien de la…

5 jours ago