Les dauphins s’appellent par leur prénom… et deviennent des personnes en Inde

Posséder un prénom n’est plus l’apanage de notre espèce ! Une étude de l’université écossaise de St. Andrews vient de montrer que les grands dauphins sauvages utilisent un sifflement pour communiquer qui leur est propre. Mieux, ils sont capables d’apprendre et d’imiter le sifflement d’un autre dauphin, pour l’appeler par son prénom à une très grande distance.
 
« Il s’agit de la première preuve réelle de l’existence de noms et d’appellations dans le royaume animal », estime Stephanie King, principale auteure des travaux, qui appuie ses dires sur un protocole scientifique solide. Elle a enregistré les sifflements de chaque dauphin d’un groupe et les a retransmis en profondeur les uns après les autres en les déformant très légèrement. Chaque dauphin a réagi à l’appel de son prénom, et à celui-ci uniquement.

Personne non-humaine
 
Cette nouvelle découverte réactive le débat sur l’intelligence des dauphins. Question hautement stratégique, à tel point que, dès 1967, l’US Navy décida de classer secret défense une étude visant à traduire les consonnes et voyelles humaines en séquences sifflées et transmises sous l’eau au dauphin. Aujourd’hui, certains chercheurs comme Kenneth Levasseur n’hésitent pas à affirmer qu’il est possible de communiquer avec nos amis cétacés. Pour ce dernier, il serait même « très probable que le cerveau des dauphins fonctionne si rapidement que les hommes leur paraissent attardés ».

Voilà qui soulève de nouveau la question de la frontière entre l’homme et l’animal. À tel point que l’Inde vient récemment de leur accorder le statut juridique de « personne non-humaine ». Conséquence directe : l’interdiction totale pour toute personne, organisation ou gouvernement de capturer ou exploiter les dauphins à des fins commerciales ou récréatives. Une victoire pour les défenseurs du droit des animaux, à l’image de l’Association américaine pour le progrés scientifique, pour qui les cétacés « disposent de la conscience d’eux mêmes, de sociétes, de cultures et de personnalités distinctes ».

[Vidéo : un requin demande de l’aide à un plongeur]

A lire aussi sur Wedemain.fr :

L’Homme a de l’empathie pour les robots !

Recent Posts

  • Respirer

Bertrand Piccard : « Nous n’avons pas besoin d’attendre le futur pour changer l’énergie »

L'explorateur Bertrand Piccard propose une nouvelle vision pour l'avenir énergétique, plaçant l'efficience et l'innovation au…

5 heures ago
  • Partager

« Nous ne payons pas notre alimentation à son juste coût »

Face aux défis de la transition écologique et alimentaire, Audrey Bourolleau et Olivier Tomat posent…

9 heures ago
  • Déchiffrer

Isabelle Kocher : « La transition est un chemin d’exploration non balisé »

Dans le cadre du cycle de conférences "2050, we are_DEMAIN", Isabelle Kocher de Leyritz a…

11 heures ago
  • Déchiffrer

Connaissez-vous l’impact du soufre sur la météo et l’environnement ?

Souvent négligé au profit du carbone, le soufre, omniprésent dans l'atmosphère et libéré par les…

15 heures ago
  • Innovation en Nouvelle-Aquitaine

Le lycée Suzanne-Valadon de Limoges, un lycée-jardin

Dans le cadre de la feuille de route Néo Terra, la Région Nouvelle-Aquitaine mise sur…

17 heures ago
  • Inventer

À Londres, la retouche des vêtements a son application, SoJo

En Angleterre, SoJo transforme l'industrie de la mode en rendant la réparation et retouche des…

2 jours ago