Respirer

Sentiers de la Mer : randonner de jour, dormir sur un bateau de nuit

Les randonneurs amateurs de sentiers en bord de mer le savent bien : autant il est agréable d’arpenter les chemins des douaniers tout en admirant la mer non loin, autant se loger le soir venu est un véritable casse-tête. Trouver une chambre dans un gîte ou un hôtel pour une seule nuit est loin d’être chose aisée en pleine saison estivale. Les hébergeurs, professionnels et particuliers, privilégient les locations de plus longue durée.

Pour répondre à cette problématique, la plateforme en ligne Les Sentiers de la Mer vient apporter une solution. Elle propose des vacances qui mêlent randonnées sur les chemins côtiers de l’Atlantique et de la Méditerranée et hébergement sur un voilier détenu par un particulier qui souhaite faire découvrir sa région. On peut choisir un programme prédéfini ou l’adapter avec le propriétaire du bateau en fonction de ses envies mais aussi de ses conseils… et parfois de la météo.

Une solution dépaysante pour les randonneurs

« Nous étions un peu lassés des hôtels impersonnels lors de nos randonnées. Les Sentiers de la Mer nous a paru une formule sympa et une nouvelle expérience à essayer, expliquent José et Christine, jeunes retraités habitant Pau. Certes, c’est un peu moins cosy qu’à l’hôtel mais se réveiller dans un port, cela ajoute du piment à l’aventure. Et le propriétaire du bateau était aux petits soins pour nous. »

La plateforme met randonneurs et marins en relation selon un tarif affiché sur le site. À eux ensuite de s’organiser, voire de modifier légèrement le programme pour l’adapter si cela convient à tout le monde. Pour les randonneurs, c’est une solution au problème de logements sur les côtes de France mais aussi une alternative dépaysante. C’est aussi l’occasion d’échanger avec une personne de la région afin de découvrir les environs de la meilleure des façons.

Une solution gagnant-gagnant

Pour leur découverte de la plateforme, José et Christine ont opté pour un circuit le long de la côte du Pays Basque. Ils ont ainsi pu découvrir Hendaye, Pasaia et San Sebastian. Dormant à chaque fois sur le voilier de leur hôte, qui les a accueilli en demi-pension. Pour le propriétaire du bateau, souvent de jeunes retraités, c’est l’occasion de varier un peu le quotidien mais aussi de bénéficier d’une rémunération qui sert bien souvent à l’entretien du bateau. Tout le monde est donc gagnant.

C’est en tout cas le ressenti de Christian, plaisancier en Bretagne sud. Retraité, il s’est inscrit sur Les Sentiers de la Mer au printemps 2022. « J’aime l’idée d’offrir aux randonneurs une immersion marine. Je les récupère dans un port ou sur une plage avec mon annexe. Pendant qu’ils marchent, je range le bateau, je fais les courses et je prépare à manger. Et j’aime les échanges avec mes invités pendant le voyage, c’est plaisant de partager ce qu’on aime, de parler de sa région. »

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Respirer

Denica Riadini-Flesch : « Les vêtements les plus durables sont ceux qui sont déjà dans votre garde-robe »

Lauréate 2023 du Prix Rolex à l'esprit d'entreprise, Denica Riadini-Flesch a monté un projet de…

7 heures ago
  • Ralentir

Comment l’Ukraine utilise l’IA dans sa guerre contre la Russie

Désignation des cibles, identification des prisonniers et victimes, guidage des drones, espionnage… En Ukraine, la…

1 jour ago
  • Respirer

30 forêts exceptionnelles à découvrir en France

L'Office National des Forêts a créé une carte interactive qui recense 30 forêts à découvrir…

1 jour ago
  • Déchiffrer

Pollution plastique triplée d’ici 2060 : « Il y a urgence à agir », pour la Fondation Tara Océan

Alors que 175 pays se préparent à se réunir à Ottawa pour discuter de la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Impact du glyphosate sur la biodiversité : une étude inquiétante en Martinique

Herbicide le plus utilisé au monde, le glyphosate a des effets ravageurs sur la biodiversité…

4 jours ago
  • Ralentir

Surveillance et résilience : un quotidien sous l’œil numérique en Chine

En Chine, la surveillance étatique imprègne chaque aspect de la vie quotidienne, ancrée dans des…

5 jours ago