Respirer

Sentiers de la Mer : randonner de jour, dormir sur un bateau de nuit

Les randonneurs amateurs de sentiers en bord de mer le savent bien : autant il est agréable d’arpenter les chemins des douaniers tout en admirant la mer non loin, autant se loger le soir venu est un véritable casse-tête. Trouver une chambre dans un gîte ou un hôtel pour une seule nuit est loin d’être chose aisée en pleine saison estivale. Les hébergeurs, professionnels et particuliers, privilégient les locations de plus longue durée.

Pour répondre à cette problématique, la plateforme en ligne Les Sentiers de la Mer vient apporter une solution. Elle propose des vacances qui mêlent randonnées sur les chemins côtiers de l’Atlantique et de la Méditerranée et hébergement sur un voilier détenu par un particulier qui souhaite faire découvrir sa région. On peut choisir un programme prédéfini ou l’adapter avec le propriétaire du bateau en fonction de ses envies mais aussi de ses conseils… et parfois de la météo.

Une solution dépaysante pour les randonneurs

“Nous étions un peu lassés des hôtels impersonnels lors de nos randonnées. Les Sentiers de la Mer nous a paru une formule sympa et une nouvelle expérience à essayer, expliquent José et Christine, jeunes retraités habitant Pau. Certes, c’est un peu moins cosy qu’à l’hôtel mais se réveiller dans un port, cela ajoute du piment à l’aventure. Et le propriétaire du bateau était aux petits soins pour nous.”

La plateforme met randonneurs et marins en relation selon un tarif affiché sur le site. À eux ensuite de s’organiser, voire de modifier légèrement le programme pour l’adapter si cela convient à tout le monde. Pour les randonneurs, c’est une solution au problème de logements sur les côtes de France mais aussi une alternative dépaysante. C’est aussi l’occasion d’échanger avec une personne de la région afin de découvrir les environs de la meilleure des façons.

Une solution gagnant-gagnant

Pour leur découverte de la plateforme, José et Christine ont opté pour un circuit le long de la côte du Pays Basque. Ils ont ainsi pu découvrir Hendaye, Pasaia et San Sebastian. Dormant à chaque fois sur le voilier de leur hôte, qui les a accueilli en demi-pension. Pour le propriétaire du bateau, souvent de jeunes retraités, c’est l’occasion de varier un peu le quotidien mais aussi de bénéficier d’une rémunération qui sert bien souvent à l’entretien du bateau. Tout le monde est donc gagnant.

C’est en tout cas le ressenti de Christian, plaisancier en Bretagne sud. Retraité, il s’est inscrit sur Les Sentiers de la Mer au printemps 2022. “J’aime l’idée d’offrir aux randonneurs une immersion marine. Je les récupère dans un port ou sur une plage avec mon annexe. Pendant qu’ils marchent, je range le bateau, je fais les courses et je prépare à manger. Et j’aime les échanges avec mes invités pendant le voyage, c’est plaisant de partager ce qu’on aime, de parler de sa région.”

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Respirer

Au cœur de l’École Hermès des savoir-faire à Pantin : l’artisanat comme vecteur d’excellence

REPORTAGE - À Pantin, l’École Hermès des savoir-faire forme des artisans maroquiniers d’exception. Un lieu…

1 heure ago
  • Déchiffrer

Donald Trump de retour : faut-il s’inquiéter pour l’écologie et la finance durable ?

Le second mandat de Donald Trump, qui débutera le 20 janvier prochain avec son investiture,…

1 jour ago
  • Partager

Pour tout, et pour tous, merci François

François Siegel, fondateur et directeur de la rédaction de WE DEMAIN, nous a quittés le…

3 jours ago
  • Respirer

Peut-on stopper et inverser la perte de biodiversité d’ici 2030 ?

La perte de biodiversité atteint des sommets historiques, menaçant un million d’espèces et notre propre…

3 jours ago
  • Ralentir

Comment la gendarmerie s’est transformée pour devenir le pilier des secours en temps de crise

Urgentistes de la sécurité publique, les gendarmes sont en première ligne lors des catastrophes. Le…

3 jours ago
  • Ralentir

Né en 1942 aux USA, le fact-checking a du plomb dans l’aile

Mark Zuckerberg enterre le fact-checking ? Un retour aux origines s’impose. Inventée en pleine guerre…

4 jours ago