Connectez-vous S'inscrire
We Demain, une revue pour changer d'époque
Assureur partenaire de We Demain

Planète

Pour 19 euros par mois, cette association vous loue un smartphone éthique

Par Ninon Sopocko I Publié le 5 Octobre 2017

L'association Commown, créée au printemps 2017 mais encore en campagne de financement, va louer des Fairphone et des ordinateurs. Celle-ci vise à ce que ses appareils soient durables, tout en étant éco-responsable.


Fairphone un téléphone durable et responsable mis en location par la société Commown. ( Crédit : Fairphone )
Fairphone un téléphone durable et responsable mis en location par la société Commown. ( Crédit : Fairphone )
Pour lutter contre l'obsolescence programmée, trois amis d'enfance passionnés par l’humanisme et l’environnement, ont créé Commown au printemps 2017. Cette association, visant à devenir une coopérative, veut louer des appareils électroniques durables et éthiques. Son but ? Mettre en location ces appareils très couteux pour les rendre accessible à tous. Encore en campagne de financement, le pré-commandes commenceront début 2018.
 
Elie Assemat a grandit dans une ferme produisant du fromage bio, ce qui l'a sensibilisé à l'écologie. "Expert en Fairphone", il conseille les utilisateurs. 

Adrien Montagut, chargé des relations publiques de l’entreprise, s’interroge quant aux nouveaux défis que l’humanité va rencontrer. "Notre modèle de consommation basée sur l’obsolescence programmée fait partie des domaines à reformater !", explique-t-il.

Alexandre Guittard, le gérant de Commown , rêve d'un "monde respectueux de l’être humain et de l’environnement".  À commencer par l’électronique responsable.

Polluants et peu recyclés

Carte de création d'un Smartphone. ( Crédit : Commown )
Carte de création d'un Smartphone. ( Crédit : Commown )
Le téléphone portable est un marché en perpétuelle croissance. Dans le monde, on compte environ 2,4 milliards de smartphones d'après une étude d'eMarketer. Malgré ce succès, la construction de ces appareils a des conséquences sociales et environnementales.

Les ressources minières utilisées pour la fabrication proviennent principalement d’Afrique. Leur extraction, comme en République Démocratique du Congo, se fait dans des conditions de travail inhumaines tel que le rapporte Amnesty International.

Les pièces sont produites en Europe ou dans des pays d’Asie, notamment au Japon. Enfin, l’assemblage se fait principalement en Chine, dans des conditions de travail semblables à celles des mines. Une enquête de CashInvestigation a prouvé à ce propos que la plupart des ouvriers sont des enfants de moins de 16 ans. 
 
La fabrication et la livraison de nos téléphones intelligents émettent également énormément de gaz à effet de serre. Entre sa fabrication et son utilisation, un smartphone émet entre 65 et 95 kg de gaz à effet de serre confie Carole Charbuillet à LaCroix.

De plus, les matériaux des smartphones ne sont recyclés qu’à 16%. Avec une durée de vie d'environ deux ans, ils engendrent énormément de déchets. 

Téléphone Fairphone 2, ses pièces sont facilement remplaçables et sa création est plus éthique que d'autres marques. ( Crédit : Fairphone )
Téléphone Fairphone 2, ses pièces sont facilement remplaçables et sa création est plus éthique que d'autres marques. ( Crédit : Fairphone )

Économie de fonctionnalité

Afin d'offrir une durée de vie la plus longue possible aux appareils, Commown a mis en place un système de location de téléphones. La coopérative étend ce système d'électronique responsable aux ordinateurs, elle propose à la location plusieurs modèles de PC tels que des Asus  ou Whyopencomputing .

Si ces appareils fonctionnent longtemps le client est satisfait et Commown ne paye ni leur réparation, ni leur remplacement. C'est ce qu'on appelle "l'économie de fonctionnalité".

Pour cela, la start-up a choisi de lancer un partenariat avec Fairphone. Ce fabricant de smartphones s’engage à ce que ses téléphones soient durables et éthiques. En plus de garantir des conditions de fabrication humaines et écologiques, les Fairphone sont aussi conçus pour être réparables facilement. Et donc pour durer plus longtemps !

Héros ordinaire

S’assurant un revenu stable, Commown propose deux formules différentes. La première, "Héros ordinaire", à 19 euros par mois incluant notamment un téléphone neuf ou remis à neuf, une assurance casse ou des réparations.

La deuxième offre, "Premium", coûte 29 euros par mois. Celle-ci inclue : un Fairphone neuf, des réparations, une assurance casse et vol, un téléphone de dépannage, etc.

Si vous souhaitez posséder votre propre Fairphone, ils sont commercialisés par Orange depuis le mois de septembre. Ceux-ci peuvent également être achetés directement sur le site de la marque. 




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE