Partager la publication "Annonces de Macron suite au Grand débat : où est la transition écologique ?"
Et principalement sous l’angle institutionnel : le président a assuré que l’urgence climatique était au coeur du projet national et européen, et il a annoncé la création d’un Conseil de participation citoyenne composé de 150 personnes tirées au sort, représentatifs des Français, et chargés de travailler sur la transition écologique.
Des propositions arbitrées avant la fin de l’année
Ce Conseil, dans lequel devrait figurer également des syndicats, des élus et des associations, devra faire dans les six mois des propositions sur les moyens législatifs et réglementaires de la transition écologique : fiscalité, choix des énergies, isolation des logements, transports… Ces propositions seraient soumises avant la fin de l’année, soit au Parlement, soit aux Français par voie de référendum.
« On attendait un plan Marshall sur le climat »
Pascal Canfin, ancien ministre et numéro deux de la liste LREM aux Européennes, y voit « deux réformes clés pour accélérer la transition et sortir des blocages » en partant des demandes concrètes.
Yannick Jadot, tête de liste des Verts, n’y croit pas : « On attendait un plan Marshall sur le climat (logements et renouvelables), et une sanctuarisation des services publics… et à la fin, rien, ou si peu »…
Les prochains mois diront qui a raison.