Déchiffrer  > Ce site vous permet de voter Macron tout en exprimant votre opposition à son programme

Written by 16 h 19 min Déchiffrer

Ce site vous permet de voter Macron tout en exprimant votre opposition à son programme

Pour inciter les citoyens à contrer le Front national dimanche 7 mai, lors du second tour de l’élection présidentielle, l’association en cours de création OPEN France a lancé mardi le site Ledeuxiemebulletin.fr.

Le 04/05/2017 par Julie Jeunejean
Les travaux de la Villa Shamengo devraient àªtre terminés à  l'été 2020. (Crédit : Shamengo)
Les travaux de la Villa Shamengo devraient àªtre terminés à  l'été 2020. (Crédit : Shamengo)

Voter Macron, tout en s’opposant à son projet politique. C’est le désir contradictoire de nombreux Français, qui voteront dimanche pour faire barrage au Front national, mais n’approuvent pas les idées du candidat du mouvement En Marche !

Pour leurs permettre d’exprimer leurs convictions,  l’association française OPEN France a mis en ligne le 2 mai Ledeuxiemebulletin.fr, un site Internet mi-sondage, mi-pétition.
 
Ce dernier propose aux internautes d’envoyer un « second bulletin de vote » à Emmanuel Macron, pour lui signaler quelles sont leurs priorités politiques pour ce quinquennat. 9 000 bulletins ont déjà été envoyés, sous la forme d’e-mails, au mouvement En Marche !

Après avoir saisi nom, prénom, e-mail et code postal, les internautes peuvent choisir plusieurs idées parmi les neufs proposées par OPEN France pour faire ressortir les sujets qui leur importent.

Quand aux données personnelles, « elles n’ont pas de but commercial », assure à We Demain Elliot Lepers, l’un des fondateurs d’OPEN France. Elles seront supprimées après l’élection, sauf si la case « Tenez-moi au courant de la suite de cette campagne » a été cochée.
 

Un vote pour faire barrage au FN

« Nous disons à Emmanuel Macron que notre vote n’est pas un vote d’adhésion, et que nous portons d’autres priorités pour construire une France juste, durable et démocratique ! », précise Elliot Lepers sur le site Le deuxième bulletin.
 
En février 2016, ce dernier avait déjà participé, avec Caroline De Haas, à la création de la  pétition « Loi travail : non, merci ! », sur Change.org qui avait recueilli plus de 1,3 millions de signatures.
 
Une mobilisation en ligne sans précédent, qui n’a pas « permis de créer un mouvement politique durable », regrette Elliot Lepers. Avec OPEN France — supportée par le réseau OPEN Network   —, il espère « structurer une opposition politique constructive » dès le lendemain des élections. Et ainsi « influencer l’agenda politique ».

A lire aussi :