Déchiffrer  > Émission du 11 juin 2017 : le futur sur ordonnance

Written by 15 h 14 min Déchiffrer, Demain la veille sur France Inter

Émission du 11 juin 2017 : le futur sur ordonnance

Le 12/06/2017 par WeDemain
Crédit : Helen DZIRI, We Demain
Crédit : Helen DZIRI, We Demain

Et si les effets secondaires des médicaments étaient bientôt un mauvais souvenir ? Faisons le pari que ça n’existera plus, un jour. Nos petits enfants en parleront comme d’une vieillerie : “tu sais, avant, quand on prenait un médicament, il ne faisait pas que soigner, il faisait aussi du mal”.

Car le médicament du futur fera son boulot et seulement son boulot. On lui demande de nous soigner, pas de s’attaquer aux bonnes bactéries et surtout pas de provoquer de résistance comme les antibiotiques d’aujourd’hui.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, ce sera “le plus grand fléau du 21ème siècle” . La résistance aux antibiotiques pourrait devenir dans les années à venir encore plus meurtrière que le cancer.

Puiser dans la nature et dans notre corps pour se soigner, c’est tout l’enjeu des médicaments du futur.

Pour en parler, Dorothée Barba reçoit Xavier Duportet, fondateur de Eligo Bioscience, laboratoire qui travaille sur les antibiotiques du futur et Maryvonne Hiance, présidente de France Biotech et et fondatrice OSE Immunotherapeutics

Dans sa chronique, Antoine Lannuzel s’intéresse à CRISPR-Cas9, un outil de programmation génétique révélé au monde en 2012.

Tags:

A lire aussi :

Close