Déchiffrer  > Européennes 2019 : les jeunes ont voté écolo (et plus que prévu)

Written by 15 h 03 min Déchiffrer • 2 Comments

Européennes 2019 : les jeunes ont voté écolo (et plus que prévu)

Le 27/05/2019 par Pauline Vallée
Le marché du funéraire, qui représente un chiffre d’affaire estimé à  plus de deux milliards d’euros, est bousculé par de nouveaux acteurs. (Crédit : PublicDomainPictures)
Le marché du funéraire, qui représente un chiffre d’affaire estimé à  plus de deux milliards d’euros, est bousculé par de nouveaux acteurs. (Crédit : PublicDomainPictures)

C’est une des surprises de ces élections européennes : alors que les sondages prévoyaient une abstention record chez les jeunes, celle-ci est en recul. Selon l’institut de sondage Ipsos, 40 % des 18-35 se sont déplacés pour mettre leur bulletin dans l’urne. Soit un taux d’abstention de 60 %, un pourcentage élevé mais bien moindre que les 77 % annoncés dans un récent sondage, et que les 74 % enregistrés en 2014.  Plus généralement en France, le taux de participation est passé au-dessus de la barre des 50 % (51,3%), son meilleur score depuis 25 ans.

On pensait que les jeunes allaient peu voter. Ils ne sont généralement pas intéressés par les élections européennes. Les sondages n’ont pas vu venir cette mobilisation et il y a eu une erreur de plusieurs points”, souligne le chercheur Daniel Boy, directeur de recherche au Cevipof de Sciences Po, sur le site de France Info.

Bon score des écologistes chez les jeunes européens

Cette participation accrue des jeunes aux élections peut s’expliquer par les nombreuses initiatives pour les inciter à voter ces derniers jours. Elle est aussi à mettre en relation avec le bon score d’Europe Ecologie Les Verts, qui arrive en 3e position avec 12,3 % des voix. En effet, c’est chez les moins de 35 ans que la liste EELV enregistre ses meilleurs résultats, rassemblant 28 % des votes chez les 25-34 ans et 25 % des votes des 18-24 ans.
 

Et la France n’est pas un cas isolé. Le vote écolo a effectué une belle percée auprès des jeunes électeurs dans d’autres pays de l’Union Européenne. En Allemagne par exemple, près de 34% des 18-24 ans et 27 % des 25-34 ans ont voté pour la liste écologique “Die Grüne” (“Les Verts”).

La génération Climat ne bat plus seulement le pavé. Elle semble, au moins en partie, décidée à se faire entendre dans la rue et dans les urnes.

A lire aussi :