Déchiffrer  > Les 1 % les plus riches émettent deux fois plus de carbone que la moitié la plus pauvre de l’humanité

Written by 8 h 27 min Déchiffrer

Les 1 % les plus riches émettent deux fois plus de carbone que la moitié la plus pauvre de l’humanité

Selon les estimations de l’ONG Oxfam, les 1 % les plus riches seraient responsables de plus de 15 % des émissions de carbone cumulées entre 1990 et 2015… soit deux fois plus que la moitié la plus pauvre de la population mondiale. Explications.

Le 18/09/2020 par Morgane Russeil-Salvan
L'empreinte carbone des 1% des Franà§ais les plus riches serait 13 fois plus élevée que celle des 50% les plus pauvres. (Crédit : Shutterstock)
L'empreinte carbone des 1% des Franà§ais les plus riches serait 13 fois plus élevée que celle des 50% les plus pauvres. (Crédit : Shutterstock)

Pour la calotte glaciaire arctique, le point de non retour aurait été franchi. Le 13 août, plusieurs scientifiques publient un article dans la revue Communications Earth and Environnement. Selon eux, la banquise continuerait à rétrécir “même si le changement climatique s’arrêtait aujourd’hui”, car les chutes de neige ne compensent plus les pertes de glace.

Aux États-Unis, la côte ouest est ravagée par d’immenses incendies depuis la mi-août. L’intensité de ces incendies serait “des dizaines à des centaines de fois plus intense que la moyenne sur la période 2003-2019 sur l’ensemble des États-Unis”  selon le service de surveillance de l’atmosphère Copernicus. 

Les conséquences du réchauffement climatique se révèlent de plus en plus pressantes et menaçantes pour l’ensemble de l’humanité. Pourtant, les émissions de gaz à effet de serre ne faiblissent pas : entre 1990 et 2015, la quantité de carbone rejetée dans l’atmosphère a doublé. Et ces émissions seraient en grande partie liées au mode de vie des plus aisés. 

Le nouveau rapport d’Oxfam, réalisé en partenariat avec le Stockholm Environment Institute, estime que les 10 % des plus riches de l’humanité ont été à l’origine de 52 % des émissions de gaz à effet de serre cumulées entre 1990 et 2015.

Un tiers du “budget carbone” de la planète déjà consommé par les plus riches

La frange des ultra-riches, les fameux 1 % des plus aisés de l’humanité, représentent quant à eux plus de 15 % de ces émissions cumulées. Ils ont donc produit, entre 1990 et 2015, plus de carbone que l’ensemble des citoyens de l’Union Européenne, et deux fois plus que la moitié la plus pauvre de l’humanité.

Les inégalités sont telles qu’elles menacent de rendre inatteignable l’objectif fixé par l’Accord de Paris. Le traité de 2016 impose de maintenir le réchauffement de la planète sous la barre des +1,5°C afin d’éviter l’impact d’une crise climatique non-contrôlée. Un budget carbone mondiale – c’est à dire la quantité de gaz à effet de serre pouvant être émise sans mettre en péril cet objectif – y était défini… Or les 10 % les plus riches de la planète auraient déjà consommé 31 % de ce budget mondial.

À lire aussi : La baisse des émissions de CO2 liée au confinement n’aura pas d’effet à long terme

La moitié la plus pauvre de l’humanité, quant à elle, ne l’a qu’à peine entamé : elle aurait consommé 4 % de ce budget carbone au cours des 25 dernières années. Selon Oxfam, les 10 % les plus riches pourraient épuiser ce budget à eux seuls dès 2033.

Ces inégalités sont repérables à l’échelle mondiale et n’épargnent pas la France. Sur la période 1990-2015, les 10 % des Français les plus riches ont émis plus d’un quart des émissions cumulées de CO2 (27 %), soit presque autant que la moitié la plus pauvre de la population française (28 %). L’empreinte carbone moyenne des 1% tricolores est également 13 fois plus élevée que celle des 50 % les plus pauvres (50,7 tonnes de CO2 par an contre 3,9 tonnes de CO2). Si vous êtes curieux de connaître la votre, vous pouvez utiliser cet outil.

Tags:

A lire aussi :

  • Ces jeunes appellent le G7 à lutter contre les inégalités

    Déchiffrer

    Ces jeunes appellent le G7 à lutter contre les inégalités

    “Nous appelons à une mondialisation juste, mettant le bien-être des générations actuelles et futures au centre des politiques publiques, avec des indicateurs clairs !”, plaide Charlotte, 23 ans, employée d’une ONG de commerce équitable. Cette proposition est l’une des 200 recommandations contre les inégalités présentées jeudi 13 juin par Charlotte et le “Youth7”, un groupe …
  • Selon un récent rapport, l’égalité homme – femme au travail sera effective en… 2186

    Pris dans la toile

    Selon un récent rapport, l’égalité homme – femme au travail sera effective en… 2186

    Repéré sur LaTribune.fr    Le forum économique mondial vient de publier son rapport annuel “global gender gap” sur les écarts de niveau de vie entre les sexes. Malheureusement, les inégalités se sont creusées et le fossé n’a jamais été aussi profond depuis 2008. Le principal problème se produit au niveau du déséquilibre des salaires et du taux …
  • Les 10 % les plus riches de la planète génèrent 50 % des émissions de CO2

    Découvrir

    Les 10 % les plus riches de la planète génèrent 50 % des émissions de CO2

    Repéré sur Libération.fr  Selon un rapport publié par l’ONG Oxfam ce mercredi, 50 % des gaz à effet de serre sont émis par les 10 % des humains les plus riches. Pire, “une personne faisant partie des 1 % les plus riches au monde génère 175 fois plus de CO2 qu’une personne se situant dans …
Close