Déchiffrer  > Que va changer l’élection de Joe Biden pour le climat ?

Written by 15 h 01 min Déchiffrer • One Comment

Que va changer l’élection de Joe Biden pour le climat ?

Que prévoit le futur président des Etats-Unis sur le volet environnemental ? Résumé de ses principales mesures en infographie.

Le 12/11/2020 par Pauline Vallée
Pour appliquer ses mesures, Joe Biden devra compter sur le Sénat, qui risuqe de rester républicain. Crédit : Shutterstock
Pour appliquer ses mesures, Joe Biden devra compter sur le Sénat, qui risuqe de rester républicain. Crédit : Shutterstock

Que prévoit Joe Biden pour le climat et l’environnement ? Le candidat démocrate a été élu à la tête des États-Unis le 7 novembre dernier au terme d’un scrutin mouvementé. Il sera officiellement investi en janvier 2021 et pourra donc appliquer son programme – quelque peu éclipsé du débat par sa posture “anti-Trump”.

Le futur 46e président hérite d’un pays qui s’est désengagé de l’accord de Paris pour contenir le réchauffement climatique. La première promesse de Joe Biden est de réintégrer ces accords. Un point important sachant que les États-Unis sont l’un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre. Avec Joe Biden, on peut aussi espérer que la première puissance mondiale joue un rôle moteur dans la diplomatie climatique.

A lire aussi : “Si Biden est élu, on peut espérer beaucoup pour le climat”

Le programme de Joe Biden prévoit également de débloquer 1,7 milliards de dollars au niveau fédéral, plus des investissements privés et locaux, pour un total de 5 milliards de dollars dédiés au plan Biden pour la justice climatique et environnementale. Objectif : atteindre la neutralité carbone en 2050. Il devra toutefois compter avec le Sénat, qui risque de rester républicain.

Plus précisément, comment compte-t-il y parvenir ? Découvrez l’essentiel de ses mesures pour le climat et l’environnement dans l’infographie ci-dessous.

Tags:

A lire aussi :

  • Pourquoi 2021 est une année cruciale pour le climat

    Respirer

    Pourquoi 2021 est une année cruciale pour le climat

    Loi climat en France, Green New Deal européen, COP 26 à Glasgow… des rendez-vous décisifs sont attendus cette année pour limiter le réchauffement.
  • Baisse record de 7 % des émissions de CO2 en 2020 liée au Covid-19

    Respirer

    Baisse record de 7 % des émissions de CO2 en 2020 liée au Covid-19

    En raison des mesures de confinement, les émissions mondiales de CO2 ont chuté de 7 % en 2020. Une baisse qu'il faudrait maintenir au moins jusqu'en 2030 pour respecter l'Accord de Paris pour le climat.
  • L’Europe doit réduire les émissions des plus riches

    Respirer

    L’Europe doit réduire les émissions des plus riches

    Les émissions de gaz à effet de serre des Européens les plus modestes ont baissé entre 1990 et 2015, tandis que celles des plus riches ont augmenté, souligne un rapport d'Oxfam. Pour respecter l'Accord de Paris qui fête ses cinq ans, l'ONG appelle à s'attaquer aux inégalités en matière de CO2.