Déchiffrer  > Que va changer l’élection de Joe Biden pour le climat ?

Written by 15 h 01 min Déchiffrer

Que va changer l’élection de Joe Biden pour le climat ?

Que prévoit le futur président des Etats-Unis sur le volet environnemental ? Résumé de ses principales mesures en infographie.

Le 12/11/2020 par Pauline Vallée
Pour appliquer ses mesures, Joe Biden devra compter sur le Sénat, qui risuqe de rester républicain. Crédit : Shutterstock
Pour appliquer ses mesures, Joe Biden devra compter sur le Sénat, qui risuqe de rester républicain. Crédit : Shutterstock

Que prévoit Joe Biden pour le climat et l’environnement ? Le candidat démocrate a été élu à la tête des États-Unis le 7 novembre dernier au terme d’un scrutin mouvementé. Il sera officiellement investi en janvier 2021 et pourra donc appliquer son programme – quelque peu éclipsé du débat par sa posture “anti-Trump”.

Le futur 46e président hérite d’un pays qui s’est désengagé de l’accord de Paris pour contenir le réchauffement climatique. La première promesse de Joe Biden est de réintégrer ces accords. Un point important sachant que les États-Unis sont l’un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre. Avec Joe Biden, on peut aussi espérer que la première puissance mondiale joue un rôle moteur dans la diplomatie climatique.

A lire aussi : “Si Biden est élu, on peut espérer beaucoup pour le climat”

Le programme de Joe Biden prévoit également de débloquer 1,7 milliards de dollars au niveau fédéral, plus des investissements privés et locaux, pour un total de 5 milliards de dollars dédiés au plan Biden pour la justice climatique et environnementale. Objectif : atteindre la neutralité carbone en 2050. Il devra toutefois compter avec le Sénat, qui risque de rester républicain.

Plus précisément, comment compte-t-il y parvenir ? Découvrez l’essentiel de ses mesures pour le climat et l’environnement dans l’infographie ci-dessous.

Tags:

A lire aussi :

  • Jusqu’où ira  la génération climat ?

    Déchiffrer

    Jusqu’où ira la génération climat ?

    Une enquête inédite menée par Arte, ciblant majoritairement les jeunes de 16 à 34 ans engagés pour le climat, révèle leur aspiration à tout remettre en question : le consumérisme, le fait de faire des enfants… voire la démocratie !
  • Inédit : l’État a trois mois pour prouver ses engagements climatiques

    Respirer

    Inédit : l’État a trois mois pour prouver ses engagements climatiques

    Le Conseil d'Etat a donné 3 mois au gouvernement français pour démontrer que ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030 pourront être respectés. Une décision historique.
  • “Si Biden est élu, on peut espérer beaucoup pour le climat”

    Déchiffrer

    “Si Biden est élu, on peut espérer beaucoup pour le climat”

    Trump ou Biden, quels enjeux pour le climat ? La présidentielle américaine pourrait avoir d’importantes répercussions sur le réchauffement global. Depuis Washington, les précisions de David Levaï, chercheur associé à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri).
Close