Déchiffrer  > Que va changer l’élection de Joe Biden pour le climat ?

Written by 15 h 01 min Déchiffrer • 5 Comments

Que va changer l’élection de Joe Biden pour le climat ?

Que prévoit le futur président des Etats-Unis sur le volet environnemental ? Résumé de ses principales mesures en infographie.

Le 12/11/2020 par Pauline Vallée
Pour appliquer ses mesures, Joe Biden devra compter sur le Sénat, qui risuqe de rester républicain. Crédit : Shutterstock
Pour appliquer ses mesures, Joe Biden devra compter sur le Sénat, qui risuqe de rester républicain. Crédit : Shutterstock

Que prévoit Joe Biden pour le climat et l’environnement ? Le candidat démocrate a été élu à la tête des États-Unis le 7 novembre dernier au terme d’un scrutin mouvementé. Il sera officiellement investi en janvier 2021 et pourra donc appliquer son programme – quelque peu éclipsé du débat par sa posture “anti-Trump”.

Le futur 46e président hérite d’un pays qui s’est désengagé de l’accord de Paris pour contenir le réchauffement climatique. La première promesse de Joe Biden est de réintégrer ces accords. Un point important sachant que les États-Unis sont l’un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre. Avec Joe Biden, on peut aussi espérer que la première puissance mondiale joue un rôle moteur dans la diplomatie climatique.

A lire aussi : “Si Biden est élu, on peut espérer beaucoup pour le climat”

Le programme de Joe Biden prévoit également de débloquer 1,7 milliards de dollars au niveau fédéral, plus des investissements privés et locaux, pour un total de 5 milliards de dollars dédiés au plan Biden pour la justice climatique et environnementale. Objectif : atteindre la neutralité carbone en 2050. Il devra toutefois compter avec le Sénat, qui risque de rester républicain.

Plus précisément, comment compte-t-il y parvenir ? Découvrez l’essentiel de ses mesures pour le climat et l’environnement dans l’infographie ci-dessous.

Tags:

A lire aussi :

  • Affaire du siècle : l’État condamné  à réparer son préjudice écologique

    Respirer

    Affaire du siècle : l’État condamné à réparer son préjudice écologique

    La justice a donné au gouvernement jusqu’au 31 décembre 2022 pour compenser ses excès d’émissions de CO2. Une nouvelle victoire pour les plaignants de l’Affaire du siècle.
  • En Normandie, 428 communes menacées par la montée des eaux

    Respirer

    En Normandie, 428 communes menacées par la montée des eaux

    La Normandie est une des premières régions françaises à prendre le changement climatique scientifiquement en main. La région a lancé un "Giec Normand", qui transpose les prévisions des experts mondiaux du climat à l'échelle locale. Et les résultats de leur radiographie mettent face à l’urgence d’agir. L’augmentation d’intensité des aléas marins ainsi que celle du niveau de la mer expose le littoral normand et les estuaires au risque de submersion. Les enjeux territoriaux, démographiques et économiques sont énormes.
  • “La COP26, c’est un peu la COP de la dernière chance”

    Respirer

    “La COP26, c’est un peu la COP de la dernière chance”

    Armelle Oger, journaliste de WE DEMAIN, était sur le plateau du 23h de Franceinfo le 6 octobre pour parler de l’importance de la COP26 à venir, et notamment des énergies renouvelables.