Déchiffrer  > Quiz carbone : poêle à bûches ou à granulés ?

Written by 9 h 21 min Déchiffrer • One Comment

Quiz carbone : poêle à bûches ou à granulés ?

Comment chauffer sa maison en minimisant sa dette carbone ? Faut-il préférer des bûches ou des granulés de bois ?

Le 22/02/2021 par Sandrine Oscari
(Crédit : iStock)
(Crédit : iStock)

Une maison sur trois est chauffée au moins en partie avec un poêle ou une chaudière alimentée par du bois ou ses dérivés selon l’Ademe. Le chauffage au bois plaît à beaucoup de Français, un bon point pour le bilan carbone des maisons individuelles puisque ce mode de chauffage permet de réduire les émissions de CO2 par 12 par rapport au fioul, et par 6 par rapport au gaz. 

Reste à choisir son combustible : d’un côté les bûches traditionnelles, de l’autre les granulés (ou pellets). La bûche traditionnelle permet de consommer local, en se fournissant auprès d’un exploitant forestier ou d’un agriculteur, ou, encore mieux, en utilisant sa propre ressource boisée. Transport et coût réduits au minimum, tout comme le bilan carbone de votre combustible. Attention cependant à l’humidité : un bois “vert” apporte deux fois moins d’énergie qu’un bois sec selon l’Ademe, et fera s’effondrer le rendement du poêle, tout en produisant davantage de substances polluantes. 

A lire aussi : Comment faire un feu de cheminée moins polluant ?

Veillez à vous fournir en bûches ou granules de proximité

Alternative plus “moderne”, notamment quand l’espace manque : les granulés. Ils sont fabriqués à partir de sciure de bois compressée. Et une fois dans le poêle, les granulés affichent un rendement qui dépasse 90 %, (contre 70 à 80 % pour les bûches). Leur combustion émet aussi moins de particules polluantes que les bûches, ce qui diminue d’autant la production de gaz à effet de serre.

Ainsi un poêle à bûches récent peut produire jusqu’à 50 mg de particules fines par m3, contre 40 mg par m3 pour un poêle à granulés. 

Le poêle à granulés est donc la meilleure option, à condition de bien se fournir à proximité. Si les les granules ont traversé le pays avant d’arriver chez vous, le bilan carbone de votre chauffage au bois en sera autant alourdi. 

Retrouvez ici tous nos Quiz carbone

Cette série est réalisée grâce au soutien de Mint, une entreprise engagée.

Tags:

A lire aussi :

  • Shanghai : le complexe “1000 arbres” pour vivre dans la nature en ville

    Ma maison demain

    Shanghai : le complexe “1000 arbres” pour vivre dans la nature en ville

    VIDÉO. Le studio d’architecture Heatherwick a imaginé un immense complexe recouvert de plus de 25 000 végétaux à Shanghai, en Chine, pour ramener la nature en ville. Le projet entre dans sa seconde phase de construction.
  • Une commune recherche des candidats pour vivre dans un éco-hameau en Loire-Atlantique

    Ma maison demain

    Une commune recherche des candidats pour vivre dans un éco-hameau en Loire-Atlantique

    La commune de Plessé, entre Rennes et Nantes, recherche de nouveaux habitants pour vivre dans son futur éco-hameau de douze habitats légers. Portez-vous candidat et installez votre tiny house, votre yourte ou votre dôme géodésique.
  • 5 innovations maison au CES 2022 de Las Vegas

    Inventer

    5 innovations maison au CES 2022 de Las Vegas

    Le Consumer Electronic Show (CES) qui se tient jusqu’au 7 janvier 2022 à Las Vegas présente ses innovations. Des pépites repérées au grand show de la tech qui se retrouveront peut-être demain dans nos maisons. Les 5 nouveautés technologiques qui ont retenu l’attention de WE DEMAIN.