Partager la publication "À Monaco, un tremplin pour 10 jeunes leaders de demain"
On pouvait difficilement être plus près de la mer pour le lancement du programme Re.Generation Future Leaders. Ce lundi 10 juillet 2023, c’est à l’Académie Monégasque de la Mer, à 30 mètres de la Méditerranée, que la Fondation Prince Albert II de Monaco a lancé sa nouvelle initiative. Cela fait déjà une semaine que les 10 jeunes leaders de la première promotion suivent un programme intense de formation. Objectif : développer tout leur potentiel.
Issus des quatre coins du monde, et sur la base de quelque 80 dossiers au départ, six femmes et quatre hommes de moins de 35 ans ont été désignés par un jury pour intégrer la promotion 2023. Durant deux semaines, du 2 au 13 juillet, ils participent à un campus particulièrement riche. Ces jeunes leaders aux profils très variés (scientifiques, activistes, entrepreneurs, journalistes, réalisateurs de films…) et aux origines multiples (Inde, Kenya, Liban, Laos, Colombie, France…) ont bénéficié d’une première semaine de coaching en leadership.
« C’est extrêmement enrichissant de participer au programme Re.Generation car nous avons eu l’opportunité de rencontrer Paul Polman, ancien PDG d’Unilever, Marco Lambertini, ancien directeur du WWF, Abdalah Mokssit Secrétaire du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ou encore le Prince Albert II », souligne Gunjan Menon, réalisatrice spécialisée dans la faune sauvage et orginaire d’Inde. Autant de rencontres qui donnent aux jeunes les clés pour avoir confiance, ne pas se laisser déstabiliser et faire avancer leurs projets.
Paul Polman, auteur de l’ouvrage L’entreprise Net Positive. Un business qui nous veut du bien, a notamment marqué les esprits de ces 10 jeunes leaders en leur expliquant l’importance d’endosser son rôle, de ne pas se laisser déstabiliser et de toujours se baser sur des faits incontestables. « Si vous sapez la science, vous sapez la vérité et érodez par la suite la confiance », a-t-il déclaré. Un autre critère majeur pour le leadership : savoir faire preuve de courage, sans oublier l’importance de la collaboration.
L’importance du storytelling, de la finance, de l’entrepreneuriat et des communautés est particulièrement mise en avant au sein de cette promotion. La seconde semaine, davantage consacrée à des masterclass thématiques, permettra d’ailleurs de creuser ces différents aspects majeurs pour changer le monde. Cela donnera aussi des arguments à ces jeunes leaders pour argumenter. Il n’est en effet pas toujours simple d’échanger avec des personnes sceptiques sur le réchauffement climatique. Et de convaincre de l’urgence de prendre des mesures d’ampleur pour éviter le pire.
« Opposer la nature au développement est une controverse réellement toxique et inutile, affirme Marco Lambertini. Cela n’a aucun sens. Nous faisons tous partie de la même planète. Nous faisons tous partie de la nature. Nous sommes tous dépendants de la nature. Et on commence enfin à être moins arrogant et à comprendre qu’on est si vulnérable. Autant qu’un tigre, qu’un éléphant, qu’une baleine ou qu’un papillon. »
Afin de sensibiliser encore un peu plus, les 10 jeunes leaders profiteront également de visites sur le terrain. Des découvertes en lien avec l’environnement et témoignant de la richesse du littoral azuréen. Cela comprend notamment une visite du sanctuaire Pelagos, un espace maritime de 87 500 km2 faisant l’objet d’un accord entre l’Italie, Monaco et la France. La découverte du Château Galoupet est également au programme. Il s’agit d’un domaine viticole situé face à la mer et qui sert de véritable laboratoire écologique à Moët Hennesy.
Après ces deux semaines de campus express de haute qualité, les 10 jeunes leaders seront toujours suivi par le programme. Ils seront régulièrement invités à participer à des événements liés à la Fondation Prince Albert II ou aux sponsors du programme. Objectif : leur servir de tremplin sur le long terme. Il est prévu que, chaque année, une nouvelle promotion soit désignée dans le cadre de ce programme.
Le programme Re.Generation est initié par la Fondation Prince Albert II. Il est notamment soutenu par Moët Hennesy, les fondations Cuomo et Boustany, l’IUCN, National Geographics ou encore The Earth Foundation.
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.
Maisons isolées au chanvre, climatiseurs alternatifs, voitures poids plume, assainisseurs d’eau, réfrigérateurs passifs... La low-tech…
Le salon Produrable revient les 9 et 10 octobre 2024 au Palais des Congrès à…
Une nouvelle application web dévoile les meilleurs coins à champignons, bousculant les traditions.
La loi Climat et résilience impose un objectif de zéro artificialisation nette des sols. Mais,…
L’IGN mise sur l’intelligence artificielle pour cartographier les transformations rapides du territoire et soutenir les…
Produire de la caséine vegan à partir de bactéries pour créer des fromages sans lait…