Découvrir

À Nantes, les Fashion Green Days mettent en lumière la mode circulaire

Sous le thème « Re-créons la mode », les Fashion Green Days ont posé leurs valises pour la première fois à Nantes. Les 16 et 17 novembre 2023, c’est dans les halles de la Samoa, la fabrique urbaine et créative de l’île de Nantes, qu’a eu lieu ce salon de la mode circulaire, soutenu par Nantes Saint-Nazaire Développement. L’occasion de découvrir la créativité dans le bassin nantais et les initiatives locales. En parallèle, Johanna Rolland, maire de Nantes, a annoncé un grand « plan réemploi » pour Nantes Métropole afin d’inciter ses concitoyens à la réutilisation et soutenir le travail des ressourceries.

Une trentaine de marques étaient présentes pour expliquer leur travail et présenter leurs créations. Faguo, La Virgule, Maison Les Dames, Hakino, Second Sew, N’Guo Shoes, Getex… mais aussi des marques plus connues comme celles du groupe Éram ou encore IKKS. « L’objectif est de valoriser l’écosystème nantais en matière de mode éthique, responsable et durable, explique Francky Trichet, vice-président de Nantes Métropole, délégué à l’innovation, au numérique et aux relations internationales. Pour 2024, nous allons d’ailleurs initier un nouveau programme d’incubation, un dispositif spécifique pour ce secteur, baptisé Mode Responsable Évolution, qui sera lancé en 2025. »

Les Fashion Green Days ont fait le plein à Nantes ces 16-17 novembre 2023. Crédit : Vincent Jacques / Samoa.

Fashion Green Days : deux jours pour échanger autour des bonnes pratiques

Pendant les deux jours de l’événement, les halles de la Samoa ont fourmillé d’actrices et d’acteurs de la mode durable, ravis d’échanger localement sur leurs bonnes pratiques. Installés à Nantes ou dans la région (Angers, Cholet…), cet événement a été l’occasion de se rencontrer, d’échanger, mais aussi d’assister à des conférences autour de la mode durable et responsable.

Comment rentabiliser son modèle circulaire ? Quels nouveaux imaginaires ? Comment fabriquer demain ? Quels usages de l’IA ? Autant de questions permettant de faire le point sur les dernières solutions utiles à une industrie de la mode et textile qui veut réduire fortement ses impacts pour une création plus durable et circulaire.

Partager les ressources et les savoirs

L’espace FabLab Hyperlien des halles de la Samoa. Crédit : Vincent Jacques / Samoa.

Outre les créateurs de mode, les Fashion Green Days accueillaient aussi des ateliers, une matériauthèque ainsi que des démonstrations d’innovations technologiques au sein du FabLab Hyperlien. Autre FabLab : celui de Cholet, baptisé eMode. Il s’agit d’un lieu unique dédié aux motifs et aux matières.

« Nous accueillons des porteurs de projets, créateurs et entreprises qui souhaitent concevoir des motifs, imprimer en 3D, tester des prototypes, etc., explique Carole Coutand, directrice d’eMode. Nous venons de nous doter d’une machine numérique jacquard. C’est une machine norvégienne qui a nécessité 50 000 euros d’investissement. Elle offre une grande flexibilité et permet de créer très rapidement des échantillons ou des petites productions. »

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Ralentir

Joue E : quand le business passe au vert

Forte de son ancrage territoriale (50 implantations), c’est à Nantes, à la Cité des Congrès,…

3 heures ago
  • Ralentir

Mariage au vert : on dit oui à une cérémonie à moindre coût (pour la planète)

L'ADEME vient de publier un guide pour que le plus beau jour de votre vie…

3 heures ago
  • Partager

Velhome : votre vélo sous bonne garde

En matière de sécurisation des vélos, pas besoin de réinventer la roue. Velhome propose un…

2 jours ago
  • Découvrir

Reportage – Au cœur de Reborn, acteur clé du reconditionné électronique

De l'électronique embarquée pour l'automobile au reconditionné, à Nice, le groupe DPA s'est réinventé via…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Plan Ecophyto : tout comprendre aux annonces du gouvernement

Comment s’y retrouver dans la jungle des indicateurs du plan Ecophyto, QSA, NoDU, HRI… et…

3 jours ago
  • Découvrir

Plus de 100 nouvelles espèces étonnantes découvertes près de montagne sous-marines

Au large des côtes du Chili, une centaines d'espèces étonnantes ont été découvertes le long…

4 jours ago