Découvrir  > Anti-chaleur, anti-UV : les fenêtres intelligentes rafraîchissent votre intérieur

Written by 16 h 27 min Découvrir, Ma maison demain

Anti-chaleur, anti-UV : les fenêtres intelligentes rafraîchissent votre intérieur

Laisser entrer plus ou moins de lumière dans une pièce selon la météo et la température souhaitée : c’est ce que permet cette nouvelle génération de fenêtres. À la clé, moins d’énergie gaspillée dans la climatisation.

Le 28/06/2017 par WeDemain
De nouvelles générations de vitres bloquent chaleur du soleil (Crédit : Pexels)
De nouvelles générations de vitres bloquent chaleur du soleil (Crédit : Pexels)

Vous êtes tranquillement installé sur votre canapé, mais un rayon de soleil vous aveugle ? La chaleur dans la pièce est étouffante ? Pour protéger nos intérieurs des rayonnements et de la chaleur, une nouvelle génération de vitres électrochromes est apparue ces dernières années. Elles sont capables sur commande de changer de couleur afin de filtrer plus ou moins les rayons du soleil.

C’est grâce à un interrupteur ou à une télécommande que ces verres électrochromes se colorent progressivement, sous l’action d’un courant électrique basse tension. Ils filtrent la chaleur et la lumière du soleil pénétrant à l’intérieur d’une pièce, sans affecter la visibilité à travers la fenêtre. Plus les verres sont clairs, plus ils laissent entrer le soleil.

Et pour se protéger du soleil sur une partie seulement d’une surface vitrée, l’entreprise Sage Electrochromics qui produit les vitres SageGlass et les commercialise aux miroiteries, a développé une technologie qui permet de définir jusqu’à trois teintes différentes sur un même vitrage.

Ces vitres sont constituées d’un empilement de minces films, pris en sandwich entre deux feuilles de verre. L’un de ces films est fabriqué dans un matériau électrochrome, l’oxyde de tungstène WO3

Si elles s’intègrent à tout type de menuiserie, elles nécessitent cependant d’être branchés sur le réseau électrique domestique pour fonctionner. Quant à leur prix, il est assez onéreux. Comptez 600 euros… le mètre carré !

Un investissement qui, à long terme, peut être en partie amorti par les économies réalisées sur la facture de climatisation en été et de chauffage en hiver.

A lire aussi :