Découvrir  > Après les Gafa, les nouveaux maîtres du monde sont les Natu

Written by 15 h 36 min Découvrir, Pris dans la toile

Après les Gafa, les nouveaux maîtres du monde sont les Natu

Le 03/08/2015 par WeDemain

[Repéré sur Rue 89]

Uber, qui pèse désormais 51 milliards de dollars, Tesla ou encore Airbnb, la nouvelle génération de start-up secoue tout le système avec son nouveau modèle.

Les Gafa, c’est tellement 2014… Voici venir l’ère des Natu. Natu, c’est l’acronyme de l’été 2015 ; celui qui réunit les quatre grande entreprises emblématiques de la « disruption » numérique : Netflix, Airbnb, Tesla, et Uber.
Les Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) sont toujours bel et bien là, affichant une santé économique insolente et une surface financière plus importante que bien des Etats ; néanmoins ces entreprises font déjà figure de « vieilles » (pensez, Mark Zuckerberg va être papa …) face à l’émergence de la nouvelle génération des géants américains, qui surfent sur de nouveaux modèles.

Cette mutation d’une vitesse spectaculaire du capitalisme à l’heure numérique affecte l’économie mondiale, la création et la destruction d’emplois à l’échelle planétaire, l’évolution de nos systèmes sociaux et du salariat ; ne pas chercher à comprendre le phénomène, qui n’a plus grand chose à voir avec la part d’idéalisme de l’économie du partage, condamnerait à le subir.

Lire la suite
 

A lire aussi :