Découvrir  > Brésil : la destruction de la forêt amazonienne a augmenté de 16 % en un an

Written by 16 h 11 min Découvrir, Pris dans la toile

Brésil : la destruction de la forêt amazonienne a augmenté de 16 % en un an

Le 27/11/2015 par WeDemain

[Repéré sur BFM TV

Le poumon de la planète continue de s’essouffler. La destruction de la forêt amazonienne au Brésil a augmenté de 16 % en un an. Le ministère brésilien de l’Environnement a publié jeudi des données satellitaires. De juillet 2014 à juillet 2015, quelque 5 831 kilomètres carrés de jungle ont été perdus.

Si les coupes d’arbres illégales, les exploitations minières clandestines, les plantations illicites de coca, l’élevage et les grands propriétaires terriens sont évoqués pour expliquer ce chiffre, d’autres facteurs entrent en compte.

« Certains petits agriculteurs n’ont pas d’autres alternatives que la déforestation pour cultiver ou faire des pâturages afin d’élever leurs bêtes, explique pour BFMTV Plinio Sist, directeur de recherche à la Cirad, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement. Tant qu’il n’y aura pas de solution pour ces petits exploitants, le chiffre de la déforestation ne pourra pas baisser. »

Lire la suite de l’article.

A lire aussi :

  • En Amazonie, front commun pour sauver la pêche

    En Amazonie, front commun pour sauver la pêche

    Au bord du fleuve Amazone, une équipe de recherche franco-brésilienne collabore avec les pêcheurs dont la ressource est menacée par l’activité humaine et le changement climatique. À travers un jeu de rôle, ils s’approprient ces enjeux pour s’y adapter collectivement.
  • Deep Climate : 20 Français face aux limites de l’adaptation humaine

    Deep Climate : 20 Français face aux limites de l’adaptation humaine

    Comment l'être humain s'adapte-t-il et résiste-t-il à des conditions météorologiques extrêmes ? Pour le savoir, l'expédition de 20 Français, baptisée "Deep Climate", teste ses limites aux quatre coins du monde.
  • COP27 : l’Amazonie, symbole de la situation inquiétante des forêts

    COP27 : l’Amazonie, symbole de la situation inquiétante des forêts

    Le président brésilien élu Lula a souligné à la COP27 son intention de "zéro déforestation" en Amazonie d'ici 2030. Un rapport indique que la plus grande forêt tropicale du monde a déjà dépassé un point de non-retour vers sa "savanisation".