Découvrir

Casque de réalité augmentée Vision Pro : Apple a une révolution en tête

Apple a dévoilé ce lundi 5 juin 2023 le Vision Pro, un casque de réalité augmentée présenté comme un « ordinateur spatial » par la marque. Une toute nouvelle gamme tech vouée à devenir le futur produit phare. Il s’agit en effet d’un casque d’un genre inédit. Un modèle difficile à comparer aux produits concurrents tant il diffère de par ses caractéristiques.

Apple présente l’appareil comme une machine « qui intègre de façon fluide les contenus numériques au monde réel, tout en permettant aux utilisateurs d’être présents et connectés aux personnes qui les entourent ». À la fois casque de réalité virtuelle et casque de réalité augmentée, il sera vendu au prix exorbitant de 3 499 dollars. Le prix en euros n’a pas encore été dévoilé mais cela équivaut à environ 3 300 euros). L’appareil ne sera pas disponible avant le début de l’année prochaine. Et uniquement aux États-Unis dans un premier temps.

Détail du casque Apple Vision Pro. Crédit : Apple.

Davantage de la réalité augmentée que de la réalité virtuelle

Le succès du Vision Pro dépendra en grande partie de l’expérience immersive que va offrir Apple. En la matière, ne jugez pas le casque selon les critères habituels de la réalité virtuelle. Il s’agit avant tout d’un dispositif de réalité augmentée, avec des cas d’utilisation assez différent de ceux d’un casque comme ceux proposés par Meta/Oculus.

Apple cible principalement les utilisateurs d’applications, de films et les personnes qui souhaitent travailler sur de grands écrans virtuels, avec des gestes simples plutôt que des mouvements amples. En effet, contrairement aux casques de réalité virtuelle, Vision Pro ne nécessite pas de contrôleurs manuels.

Le casque Apple Vision Pro vu de face. Crédit : Apple.

3 bonnes raisons de craquer pour le Vision Pro

  1. L’expérience immersive. Vision Pro offre une expérience immersive qui semble assez unique grâce à son interface de réalité augmentée et la capacité du casque à s’opacifier totalement pour basculer en réalité virtuelle. Il reste cependant capable de revenir en mode transparent ou semi-transparent pour permettre à la personne qui le porte d’interagir avec quelqu’un qui vient d’entrer dans la pièce par exemple.
  2. Sa puissance et ses fonctionnalités. L’appareil propose des fonctionnalités avancées, telles que la navigation par gestes et la possibilité de travailler sur de grands écrans virtuels. De plus, il ne nécessite pas de contrôleurs manuels.
  3. C’est un nouveau genre d’ordinateur. On attendait Apple sur le fitness ou la santé mais c’est finalement sur le travail qu’Apple a décidé d’orienter le lancement de son nouveau casque. En permettant de créer autant d’écrans virtuels que nécessaire – et de la taille de son choix –, la marque pourrait bien changer la façon dont on surfe sur Internet, remplit une feuille Excel ou encore créer des slides pour une présentation. Autant de fonctions qu’il sera nécessaire de tester.
Le casque Apple Vision Pro utilisé pour travailler. Crédit : Apple.

4 bonnes raisons d’attendre (ou de passer son tour)

  1. Le prix très, très élevé. Avec un prix de départ de 3 499 dollars, Vision Pro est clairement destiné aux utilisateurs professionnels et aux early adopters fortunés. Il peut être difficile pour le grand public de justifier un tel investissement. Mais on peut imaginer des versions plus accessibles assez rapidement si le premier modèle est bien accueilli.
  2. Ses limitations techniques. La qualité de l’expérience immersive dépend de la taille du champ de vision et de la résolution de l’appareil. Il est encore incertain si Vision Pro pourra offrir une expérience véritablement enveloppante et de haute qualité.
  3. Le design et la perception. Bien que Vision Pro ait un design plus élégant que certains autres casques, il reste à voir si le grand public acceptera de porter un appareil qui peut sembler encombrant et étrange. Et aussi s’il sera possible de le porter longtemps : au moins 1h30 pour un film, plusieurs heures pour le travail… Aujourd’hui, avec un casque en réalité virtuelle, il peut déjà être difficile de le porter plus de 30 minutes sans avoir la nausée. La transparence du Vision Pro changera peut-être la donne mais impossible de se prononcer à ce sujet pour le moment.
  4. C’est une V1. Comme pour les premières versions des produits phares d’Apple, Vision Pro est une toute première itération. Il est possible que des améliorations significatives soient apportées dans les versions futures, rendant l’appareil plus abordable et offrant de nouvelles fonctionnalités. Quoi qu’il en soit, il faudra patienter jusque début 2024 pour avoir réellement les premiers tests et retours sur cette innovation majeure pour Apple.
Le casque Apple Vision Pro en utilisation semi-transparente. Crédit : Apple.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Ralentir

Joue E : quand le business passe au vert

Forte de son ancrage territoriale (50 implantations), c’est à Nantes, à la Cité des Congrès,…

3 heures ago
  • Ralentir

Mariage au vert : on dit oui à une cérémonie à moindre coût (pour la planète)

L'ADEME vient de publier un guide pour que le plus beau jour de votre vie…

3 heures ago
  • Partager

Velhome : votre vélo sous bonne garde

En matière de sécurisation des vélos, pas besoin de réinventer la roue. Velhome propose un…

2 jours ago
  • Découvrir

Reportage – Au cœur de Reborn, acteur clé du reconditionné électronique

De l'électronique embarquée pour l'automobile au reconditionné, à Nice, le groupe DPA s'est réinventé via…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Plan Ecophyto : tout comprendre aux annonces du gouvernement

Comment s’y retrouver dans la jungle des indicateurs du plan Ecophyto, QSA, NoDU, HRI… et…

3 jours ago
  • Découvrir

Plus de 100 nouvelles espèces étonnantes découvertes près de montagne sous-marines

Au large des côtes du Chili, une centaines d'espèces étonnantes ont été découvertes le long…

4 jours ago