Découvrir  > Chambres à échanger : Ces sites qui réinventent la colocation étudiante

Written by 11 h 02 min Découvrir

Chambres à échanger : Ces sites qui réinventent la colocation étudiante

Pour permettre aux étudiants de se loger plus facilement, des plateformes en ligne leur proposent d’échanger leurs chambres. En France, à l’étranger ou dans des coloc’ intergénérationnelles, tous permettent de lutter contre la crise du logement, gratuitement ou contre des services.

Le 10/11/2016 par WeDemain
Pour permettre aux étudiants de se loger plus facilement, des plateformes en ligne leur proposent d'échanger leurs chambres. En France, à l'étranger ou dans des coloc' intergénérationnelles, tous permettent de lutter contre la crise du logement, gratuitement ou contre des services.
Pour permettre aux étudiants de se loger plus facilement, des plateformes en ligne leur proposent d'échanger leurs chambres. En France, à l'étranger ou dans des coloc' intergénérationnelles, tous permettent de lutter contre la crise du logement, gratuitement ou contre des services.

« Un appartement, pour les parents, c’est au moins 4 000 euros par an à charge », explique Florence Vaysse. Plutôt que de souscrire un crédit pour son fils, cette maman a décidé d’innover. En avril, elle a créé la plateforme CoucouStudent, qui permet aux étudiants d’échanger leurs chambres chez leurs parents, gratuitement. 

« L’idée m’est venue quand on a reçu des couchsurfeurs à la maison. J’ai trouvé ça super sympa et je me suis dit que ça pourrait aussi s’appliquer au logement étudiant », raconte Florence Vaysse.

Le site permet des échanges non réciproques : un étudiant de Lille pourra partir pour Rennes en laissant sa chambre à un Toulousain. Le tout grâce à une monnaie virtuelle qui permet de comptabiliser les nuits passées chez l’habitant et de s’assurer que chacun donne autant qu’il reçoit.

Crise du logement

Un concept que l’on retrouve chez StudyEnjoy. Créé par cinq Nantais en avril 2015, ce site propose l’échange de chambres en France et à l’étranger. Pratique pour les étudiants Erasmus, même si l’offre reste encore faible : seulement 200 logements pour 3 000 inscrits.
Autre option, le logement contre services. Marie Mahé, elle aussi mère de plusieurs étudiants, a créé Toitchezmoi.

Ce site permet de se loger en échange de quelques heures hebdomadaires de services : garde d’enfants, cours de musique ou encore ménage. A priori, aucun risque que l’étudiant se transforme en Cosette : la plateforme impose la rédaction d’un contrat entre les deux parties.

Dernière option : la coloc’ intergénérationnelle, qui fonctionne aussi sur ce principe. De nombreuses associations, à l’image d’Un toit 2 générations, mettent en relation des étudiants et des personnes âgées en s’assurant de leur bonne cohabitation. Une manière de répondre simultanément à deux enjeux de société : la crise du logement et la dépendance des seniors.

A lire aussi :