Découvrir  > Climat : l’UE exhorte de grands pays émergents à soumettre leurs objectifs

Written by 9 h 52 min Découvrir, Pris dans la toile

Climat : l’UE exhorte de grands pays émergents à soumettre leurs objectifs

Le 21/08/2015 par WeDemain

[Repéré sur GoodPlanet]

Le commissaire européen chargé du Climat, Miguel Arias Canete, a exhorté jeudi plusieurs grands pays, dont le Brésil et l’Inde, à soumettre “sans délai” leurs objectifs de réduction d’émissions de carbone, à l’approche de la conférence internationale sur le climat (COP 21) prévue fin novembre à Paris.

“Plusieurs pays clés du G20, comme l’Argentine, le Brésil, l’Inde, l’Indonésie, l’Arabie Saoudite, l’Afrique du Sud et la Turquie doivent présenter leurs intentions sans délai”, dans l’optique d’obtenir un accord pour limiter à 2°C le réchauffement climatique, a-t-il dit lors d’un point de presse.

Il a également regretté que “les discussions techniques soient sérieusement à la traîne des discussions politiques” dans ce dossier, estimant que “cela doit changer”.

Le commissaire a salué comme “un progrès” le fait que 56 pays représentant 61% des émissions mondiales aient déjà présenté leurs objectifs de réduction de rejets de gaz carbonique.

Lire la suite de l’article.
 

A lire aussi :

  • Mission Biomass : le radar qui écoute les forêts pour lever le voile sur le carbone caché

    Mission Biomass : le radar qui écoute les forêts pour lever le voile sur le carbone caché

    Alors que les forêts jouent un rôle clé dans la régulation du climat, leur contribution réelle au cycle du carbone reste encore largement incertaine. La mission Biomass de l’Agence spatiale européenne entend y remédier grâce à un satellite capable de cartographier la biomasse terrestre en trois dimensions, jusque dans les forêts les plus denses et inaccessibles.
  • Captation du CO2 : les forêts sont à bout de souffle

    Captation du CO2 : les forêts sont à bout de souffle

    "Le puits continental de carbone de l’hémisphère Nord, notamment constitué par les forêts, est menacé dans les dix ans qui viennent." C’est la très alarmante perspective annoncée par des chercheurs. Et la menace pour la planète d’un emballement climatique, autrement dit d’une accélération incontrôlée du réchauffement global.
  • Les “tapis roses” des océans, alliés méconnus contre le CO₂

    Les “tapis roses” des océans, alliés méconnus contre le CO₂

    Les lits d’algues coralliennes, ces tapis roses qui recouvrent les fonds marins, jouent un rôle clé dans le cycle du carbone, absorbant plus de carbone que certains écosystèmes terrestres.