Découvrir

Écoles en transition : ces élèves remportent le premier prix des éco-délégués

La remise du prix de l’action des éco-délégués, dont WE DEMAIN est partenaire, a eu lieu le 6 juin dernier. Fort d’une collaboration entre le ministère de l’Éducation et des équipe de Bayard jeunesse, ce prix récompense l’engagement des collégiens et lycéens dans la transition écologique et sociale de leur établissement scolaire.

Depuis septembre, chaque classe de collège et de lycée doit élire deux éco-délégués qui sont en charge d’organiser des actions et des sensibilisations autour du développement durable.

Avec plus de 270 établissements participants pour cette première édition, on peut dire que la génération Greta ne manque ni d’idées ni de volonté. De plus en plus de jeunes veulent passer à l’action, comme le démontrent les projets des trois établissements gagnants.

Des éco-délégués jardiniers

Dans la catégorie lycée, c’est l’établissement Charles Baudelaire situé à Annecy qui remporte le prix. Lassés de leur cours de récréation toute bétonnée, les éco-délégués ont contacté deux architectes et ont repensé l’espace avec eux pour le rendre plus agréable aux élèves mais également à la faune et à la flore local. Leur détermination a convaincu la direction de l’établissement. Découvrez leur projet en vidéo.

Économie circulaire au collège

Dans la catégorie collège, c’est l’établissement Georges Courteline situé à Paris qui remporte le prix. Les élèves ont mis en place toute une économie circulaire pensée autour d’une serre. Grâce aux déchets à la cantine et aux rouleaux en papier récoltés, ils ont fabriqué leur propre engrais. Ils ont également installé plusieurs hôtels à insectes afin de favoriser la pollinisation des plants de légumes. Ces légumes récoltés sont offerts à un café associatif et servent à l’élaboration de repas à destination des plus démunis. Découvrez leur projet en vidéo.

Plantes endémiques en braille

Chez les plus jeunes, en primaire, c’est l’école Bois de couleurs à Bras-Panon, à la Réunion, qui s’est hissée en première place. Son projet « Échappée verte » a conquis le jury. Les élèves et professeurs de l’école ont réaménagé le jardin afin de créer un espace agréable. Ils ont pour cela semé des plantes endémiques de l’île de la Réunion ainsi que des plantes mellifères. Le nom des végétaux présents apparaît sur une table d’information pédagogique, et sont également traduits en braille pour être accessibles aux élèves mal voyants. Voici leur projet en vidéo.

Retrouvez le 3e numéro de WE DEMAIN 100 % ado en kiosque et sur notre boutique en ligne.

Recent Posts

  • Non classé

Chaud devant : d’ici 2050, ces régions seront inhabitables selon la NASA

À cause du réchauffement climatique, certaines régions seront devenues totalement hostiles pour l'être humain d'ici…

13 heures ago
  • Inventer

Émissions de méthane : comment l’innovation dans l’élevage de bétail peut freiner le changement climatique

Face au réchauffement climatique, les émissions de méthane des bovins sont sous les projecteurs. Et…

1 jour ago
  • Déchiffrer

Écologie : stop ou encore ? Les Français veulent accélérer la lutte contre le réchauffement climatique

Face à l'urgence climatique, les Français disent non à une "pause" dans la lutte contre…

3 jours ago
  • Inventer

Au Chili, le pari de l’extraction durable des terres rares

Pour son gisement de terres rares,le Chili veut mettre en place une approche durable. Cette…

4 jours ago
  • Déchiffrer

Militantisme vert : quand les actions radicales rencontrent un soutien populaire

"Éco-terroriste" ou défenseur de la planète ? Les actions des militants écologistes, souvent jugées radicales,…

5 jours ago
  • Ralentir

Numérique omniprésent : comment le cerveau réagit-il aux distractions incessantes ?

Dans notre monde hyperconnecté, les distractions numériques façonnent constamment notre attention et notre cognition. Découvrez…

6 jours ago