100% ado  > WE DEMAIN et Bayard Presse lancent le prix de l’éco-délégué de l’année

Written by 18 h 32 min 100% ado, Découvrir • 2 Comments

WE DEMAIN et Bayard Presse lancent le prix de l’éco-délégué de l’année

WE DEMAIN avec le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, ainsi qu’Okapi et Phosphore, lancent la première édition du prix de l’action éco-déléguée de l’année. Une manière de récompenser les projets les plus inspirants des collégiens et lycéens en faveur du développement durable.

Le 15/12/2020 par WeDemain
prix éco-délégué
Crédit : Dume
Crédit : Dume

Pour récompenser les projets les plus inspirants et les plus étonnants des collégiens et lycéens en faveur du développement durable, WE DEMAIN avec le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, ainsi qu’Okapi et Phosphore, lancent la première édition du prix de l’action éco-déléguée de l’année. 

Depuis la rentrée 2020, avoir des éco-délégués est obligatoire dans chaque classe des collèges et des lycées. À eux de transformer leur établissement, réduire les déchets à la cantine, organiser des vide-greniers pour échanger des vêtements, planter des légumes dans la cour de récré… En emportant l’adhésion de tous.

À lire aussi : 50 héros pour la planète à la Une de WE DEMAIN 100 % ado

Pour participer à notre concours et emporter le prix de l’action éco-déléguée de l’année, c’est simple.

  • Envoyer avant avril 2021 une vidéo d’une minute maximum sur une action mise en place par les éco-délégués dans ton établissement en expliquant la démarche suivie pour réaliser ce projet. La production doit être enregistrée sur une clé USB et envoyée au comité de pilotage académique de l’éducation au développement durable (tes enseignants et chefs d’établissement connaissent son adresse !).
  • Les thèmes abordés dans cette vidéo peuvent être l’amélioration de la biodiversité et de l’impact énergétique, les gestes éco-responsables ou la lutte contre le gaspillage alimentaire.

L’action éco-déléguée présentée doit :

  • être une démarche inscrite dans le cadre des critères fixés par les circulaires du 27 août 2020 pilotée par des éco-délégués,
  • présenter une méthode d’action collective au sein de l’établissement,
  • présenter un choix thématique qui croise au moins deux thématiques, voire plusieurs (biodiversité et lutte contre le gaspillage alimentaire, lutte contre le changement climatique et solidarité, etc),
  • être en association avec des partenaires extérieurs.

Chaque académie va choisir les lauréats en mai 2021

Les vidéos gagnantes seront diffusées sur les sites académiques consacrés à l’éducation au développement durable et les productions lauréates sur le site du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Une finale nationale se tiendra ensuite pour désigner les projets les plus étonnants et les plus inspirants. Nos journalistes feront aussi des reportages sur votre action éco-déléguée pour la partager avec tous les lecteurs.

Les lauréats gagneront des abonnements aux magazines de WE DEMAIN 100% Ado, à Okapi et à Phosphore. Ils auront la possibilité de rencontrer le ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports et des personnalités autour de l’éducation au développement durable le 5 juin 2021.

Retrouvez le règlement complet ICI

A lire aussi :

  • Vinz Kanté, chronologie d’une métamorphose

    Vinz Kanté, chronologie d’une métamorphose

    Animateur radio et DJ vedette, il adorait les loisirs clinquants, les baskets flambant neuves et les voyages au bout du monde. Vinz kanté a tout laissé tomber et opéré un changement radical. Aujourd’hui, l’ex-influenceur de 38 ans anime la chaîne YouTube "limit" et utilise sa notoriété pour sensibiliser à l’urgence écologique.
  • De l’idée à l’action : où en est la France pour sauver les océans ?

    De l’idée à l’action : où en est la France pour sauver les océans ?

    Partager la publication "De l’idée à l’action : où en est la France pour sauver les océans ?" Facebook LinkedIn Twitter Partager... E-mail La France joue un rôle essentiel pour progresser vers l’objectif de conserver et utiliser durablement les océans, puisqu’avec la deuxième plus grande zone économique exclusive du monde, elle détient une grande partie du pouvoir …
  • Olivier Thibault (OFB) : “On ne contrôle pas pour contrôler mais pour protéger”

    Olivier Thibault (OFB) : “On ne contrôle pas pour contrôler mais pour protéger”

    Violemment attaqué par la Coordination Rurale et la FNSEA qui aimeraient le voir disparaître, déconsidéré par le Premier ministre François Bayrou, l’Office français de la biodiversité (OFB) est en première ligne sur le front de la transition écologique. Son directeur général, Olivier Thibault, répond à nos questions.