Découvrir  > Écolos, modulables, partagées : notre best-of maisons 2018

Written by 10 h 39 min Découvrir, Ma maison demain

Écolos, modulables, partagées : notre best-of maisons 2018

Le 28/12/2018 par Alice Pouyat

1. Maisons en kit
Inspirées des préfabriqués du pionnier Jean Prouvé, les maisons en kit sont fabriquées en usine et assemblées sur place pour réduire les coûts. Conçues en matériaux écologiques, elles peuvent évoluer en fonction des besoins de leurs habitants. Ces nouvelles constructions sont déjà proposées par plusieurs entreprises françaises, dont celle de Philippe Starck. Elles répondent à une demande d’habitats plus économiques et modulables.
 
2. Maisons en chanvre, bois, paille…
Le retour des matériaux naturels et biodégradables s’est affirmé cette année. Sur WeDemain.fr, nous vous avons parlé de maisons en roseau en Bretagne, de gratte-ciels en bois, de constructions en herbe ou en terre crue qui surgissent dans les grandes villes. Ou encore de ce manifeste pour “une frugalité heureuse” dans l’architecture.

3. Des maisons imprimées en 3D
La première maison française construite à l’aide d’une imprimante 3D est sortie de terre à Nantes au printemps 2018. Ailleurs, des quartiers entiers et même des projets d’immeubles conçus via cette technique voient le jour, promettant des durées de construction et des coûts réduits. Le processus reste toutefois expérimental. Notre coup de cœur : cette maison en terre et paille imprimée en 3D.

4. Des maisons de retraite nouvelle génération
Comment offrir une vie digne aux séniors, toujours plus nombreux ? En pleine crise des Ehpad, des maisons de retraite pionnières se mettent à l’écologie, d’autres encouragent les rencontres entre générations. D’autres encore imaginent des lieux plus ouverts aux personnes âgées LGBT, souvent discriminées.

5. Des maisons potagers
Devenir autosuffisant reste un rêve pour beaucoup, à la ville comme aux champs. Cet article sur le village pionnier de Langouët, en Bretagne, qui construit des maisons dotées de potagers sur leur toit, a retenu l’attention de nombreux lecteurs. À leur tour, des HLM intègrent des fermes urbaines, comme cet ambitieux projet à Tours. Sans oublier cette cité maraîchère au milieu de logements sociaux en Seine-Saint-Denis.

6. Des habitats plus participatifs
Cette année, nous avons aussi mis en avant des histoires d’habitats plus partagés, celle de ce petit HLM parisien passif et participatif, de cette colocation écolo, ou de coopératives d’habitants engagés dans la production d’énergie solaire.

7. Des constructions perchées
Dans des villes de plus en plus peuplées, les architectes cherchent à exploiter tous les espaces vides, les toits, les interstices ou les murs pignons. Coloniser ces espaces vides, c’est aussi le rêve des membre d’un mouvement particulièrement inventif : l’architecture parasite.

8. Des maisons qui répondent à la voix
Les objets connectés ont encore frappé à la porte des maisons en 2018, avec l’arrivée de nouvelles enceintes qui permettent de commander la maison à la voix, non sans poser des questions de protection des données personnelles, même si des entreprises françaises développent des technologie plus respectueuses de la vie privée.

9. Des maisons biomimétiques
La construction du premier grand bâtiment biomimétique de France, au sud de Paris, témoigne de l’intérêt croissant des architectes pour le génie de la nature. Pas seulement pour “faire joli”. En s’inspirant du vivant, ils cherchent à construire des édifices plus économes en énergie.

10. Des habitats solidaires
Alors que le nombre de personnes sans-abri ne cesse d’augmenter, des architectes cherchent des solutions d’urgence pour les loger de façon temporaire. Certains réaménagent d’anciens camions frigorifiques en habitats solidaires, modulables et mobiles. D’autres s’emploient à trouver des bureaux vides pour y installer des tiny house en bois recyclé. Même si la quête de logements durables reste une priorité pour leur réinsertion.

11. Des maisons flottantes
Des habitations dotées de tout le confort moderne mais qui se déplacent sur l’eau… c’est le principe des maisons flottantes ou boathome. Populaires aux Pays-Bas et aux États-Unis, ces maisons émergent aujourd’hui en France, souvent écologiques et autonomes en énergie. Intéressé(e)s ? Attention à vérifier les places à quai !

12. Des maisons martiennes
Il est bien beau de vouloir aller sur Mars, encore faut-il pouvoir y habiter. De nouveaux projets de maisons martiennes ont été sélectionnés par la NASA, de quoi nourrir les rêves des conquête spatiale et autres utopies pour l’année 2019….

Tags:

A lire aussi :

  • Au salon PRODURABLE,  rencontrez des start-up qui bâtissent la ville de demain

    Ma maison demain

    Au salon PRODURABLE, rencontrez des start-up qui bâtissent la ville de demain

    À l’occasion du salon PRODURABLE, qui se tient du 15 au 17 septembre à Paris, découvrez vingt-quatre start-up qui construisent la ville durable de demain.
  • Combustible, isolant, bio-béton… connaissez-vous le miscanthus ?

    Découvrir

    Combustible, isolant, bio-béton… connaissez-vous le miscanthus ?

    À première vue, on pourrait le confondre avec un immense roseau. Le miscanthus giganteus a pourtant son propre caractère. Cette plante graminée originaire d’Asie, à l’aspect de cannes souples d’environ 4 mètres de hauteur, suscite un intérêt croissant en France depuis dix ans. Sa culture s’étend aujourd’hui sur 5 500 à 6 000 hectares, avec …
  • Cheveux, urine, fumier… Des briques écologiques étonnantes

    Découvrir

    Cheveux, urine, fumier… Des briques écologiques étonnantes

    Rappelez-vous, dans l’histoire des trois petits cochons, c’est celui avec une maison en briques qui s’en est sorti ! Cette technique ancestrale à base de terre argileuse se positionne aujourd’hui comme une alternative au béton, encore utilisé en majorité dans le secteur de la construction.      À lire aussi : Et si vous construisiez votre maison en …